Valables le:
Publiés le: 24.09.2024

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils pour les voyages - Tadjikistan

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique, économique et sociale est tendue.

Il existe un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. Des lieux et des installations fréquentés par des personnes de nationalités étrangères, comme par exemple des restaurants, pourraient en être la cible. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Il arrive que les autorités tadjikes décident soudainement d’interdire les voyages touristiques dans certaines régions, principalement dans la province autonome du Kuhistoni Badakhshan (GBAO). Etablissez votre programme en concertation avec votre agence de voyage et restez en contact avec elle.

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) et restez en relation avec votre tour-opérateur. Évitez les manifestations de tout genre étant donné que des violences sont possibles.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Région frontalière avec le Kirghizistan
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Kirghizistan.

Un conflit oppose le Tadjikistan au Kirghizistan au sujet du tracé de la frontière. Des combats entre les forces de sécurité kirghizes et tadjikes peuvent soudainement éclater dans les zones frontalières. Malgré le cessez-le-feu du 16 septembre 2022, de nouveaux combats ont eu lieu entre les forces de sécurité tadjikes et kirghizes dans les zones frontalières de la province de Sughd et du district de Lakhsh. Dans ces zones frontalières, la situation reste particulièrement tendue. Les postes de frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan sont pour la plupart fermés. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Zone frontalière avec l’Afghanistan
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec l’Afghanistan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.

La situation sécuritaire précaire en Afghanistan a également des répercussions sur la zone frontalière du Tadjikistan avec l'Afghanistan. Des infiltrations par des groupes terroristes ou des échanges de tirs à travers la frontière ne peuvent être exclus. Des affrontements armés entre bandes de trafiquants et forces de sécurité peuvent également se produire à tout moment. En avril 2023, une personne travaillant pour les forces de l’ordre tadjikes a été tuée lors d’un affrontement avec des trafiquants dans la zone frontalière avec l’Afghanistan. Les troupes tadjikes ont augmenté leur présence et il arrive que les routes dans la zone frontalière soient bloquées.

Province autonome du Kuhistoni Badakhshan (GBAO)
Malgré un apaisement apparent, des tensions persistent entre les autorités de Douchanbé et une partie de la population du Badakshan. Le gouvernement central peut refuser momentanément l’accès à la province toute entière aux personnes de nationalité étrangère.
Occasionnellement, des manifestations et des blocages de routes peuvent avoir lieu. Ces derniers peuvent donner lieu à des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité. Par exemple, en mai 2022, plusieurs personnes ont été tuées et blessées lors d’émeutes.
Des affrontements armés entre les forces de l’ordre et des personnes impliquées dans des trafics illégaux peuvent se produire. De tels événements peuvent également affecter des personnes non impliquées.
En cas de blocage des routes, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. Lors de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Astana et pour l’agence consulaire à Douchanbé - voire impossible selon la situation - d’aider les personnes de nationalité suisse à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et auprès des autorités locales sur la situation actuelle. Respectez les indications des forces de sécurité locales et ne vous rendez pas dans la zone frontalière avec l'Afghanistan pour des voyages touristiques et non urgents 
(voir paragraphe ci-dessus).

Champs de mines et bombes non explosées
Dans les districts de Sangvor (anciennement Tavildara) et de Rasht, ainsi que dans la partie occidentale de la province du Kuhistoni Badakhshan (GBAO), on trouve encore par endroits des champs de mines et des bombes non explosées datant de la guerre civile. Les zones frontalières avec l'Afghanistan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan sont également partiellement minées.
Empruntez exclusivement les axes principaux dans ces régions et renseignez-vous si besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

Bien que relativement rare, la petite criminalité est en augmentation. Des cas de vols et de délits de violence ont été signalés. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des membres de la police en uniforme. Le harcèlement sexuel, visant notamment les jeunes femmes, est relativement répandu, en particulier à Douchanbé. Observez les précautions d'usage.

Transports et infrastructures

En dehors des villes, le réseau routier est souvent en mauvais état. Les comportements imprévisibles sur les routes, la vitesse excessive et la présence de nombreux véhicules mal entretenus et non éclairés la nuit augmentent le risque d’accident. Il est préférable d’éviter les déplacements à travers le pays la nuit.

Bien souvent, l’entretien des avions pour les vols internes ne correspond pas aux normes européennes et internationales.

Il arrive que les communications par téléphone mobile et l'accès à Internet soient temporairement bloqués.

Principalement pendant les mois d'hiver, il faut s’attendre à des coupures d’approvisionnement en eau et en énergie.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès de la Mission permanente du Tadjikistan à Chambésy/GE.

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des installations militaires, aérodromes, ponts, bâtiments et infrastructures de l’administration, et bâtiments publics.

Il est également interdit de dénigrer le président ou des membres des autorités du pays (également sur les réseaux sociaux).
Des commentaires et jugements de valeur sur les réseaux sociaux et des messages ayant potentiellement un contenu politique ne sont pas tolérés. Des lois réglant ces questions sont très restrictives et peuvent être mises en œuvre avec rigueur.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, manque de nourriture, risque de contamination par la tuberculose, etc.

Particularités culturelles

L’homosexualité n’est pas tolérée. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux usages locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyage, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Veuillez observer les règles et prescriptions particulières pendant la période du Ramadan.

Risques naturels

Le pays se trouve dans une zone d'activité sismique.

Dans les districts de haute montagne, en particulier pendant l’hiver et le printemps, il faut s’attendre à des précipitations abondantes pouvant rendre certains itinéraires impraticables. En hiver et au printemps, il faut s’attendre à des avalanches, et des coulées de boue, des inondations, des chutes de pierres et des glissements de terrains peuvent se produire en été et en automne. Ces intempéries peuvent causer des perturbations du trafic et endommager les infrastructures. Il arrive que certaines localités soient complètement isolées pendant plusieurs jours.
National Agency for Hydrometeorology

Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Lors de trekkings, faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales En haute montagne, les symptômes du mal des montagnes doivent être pris au sérieux.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez les instructions des autorités et prenez contact avec vos proches. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, contactez l'Agence consulaire de Suisse à Douchanbé.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont insuffisants. Il peut être utile de se munir de pansements et de seringues jetables. En cas de blessure ou de maladie grave, il faut se faire soigner hors du pays. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Les contrôles de police sont nombreux. Ayez donc toujours votre passeport ou une photocopie sur vous.

L'accès à certaines régions du pays est restreint et nécessite un permis spécial qui peut être obtenu auprès du Ministère des affaires étrangères (service du protocole) à Douchanbé. Il faut également un permis spécial pour se rendre dans la province autonome du Kuhistoni Badakhshan (GBAO).

La Mission permanente du Tadjikistan à Genève fournit de plus amples informations à ce sujet. Renseignez-vous également sur les prescriptions concernant l'enregistrement auprès du service local de l'OVIR.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Kazakhstan

Bureau de coopération suisse et agence consulaire de Suisse au Tadjikistan

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Tajikistan Visa Electronic Application Center

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.