Situation générale
Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.
La situation est imprévisible. Dans la majorité des provinces, des affrontements armés ont lieu, notamment dans les provinces Western Equatoria, Central Equatoria et Eastern Equatoria, Unité, Jonglei et Nil Supérieur.
L'ensemble du pays est exposé à un surcroît de risques sécuritaires importants: risque d’enlèvement, risque d’être pris accidentellement dans une fusillade, ou risque d’être victime d’une agression criminelle ou d’un pillage. Ces risques existent tant pour la population autochtone que pour les personnes de nationalité étrangère. Le 9 août 2022, une personne a été tuée lors d'une attaque ciblant du personnel humanitaire dans la province Central Equatoria. En 2021, plusieurs attentats, parfois mortels, ont été perpétrés contre des organisations humanitaires. En avril 2021, six camionneurs kényans ont été enlevés dans la province Central Equatoria.
Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
En raison de la situation sécuritaire difficile, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance aux personnes de nationalité suisse peuvent se révéler limités voire inexistants.