Les relations entre la Suisse et la Somalie sont bonnes. La Somalie est un pays prioritaire de la coopération au développement de la Suisse par le biais du programme de coopération Corne de l’Afrique 2022–2025. La Somalie fait partie de la grande Corne de l’Afrique, l’une des cinq priorités géographiques de la stratégie pour l’Afrique sub-saharienne 2021–2024.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
Marquée par deux décennies de guerre civile, la Somalie a entamé sa reconstruction. La Suisse travaille en collaboration étroite avec les autorités du gouvernement fédéral et ses États membres. Elle soutient aussi les pays voisins. Parmi ses principaux partenaires figurent des agences onusiennes, des organisations non gouvernementales et des organisations régionales comme l’Union Africaine et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Dans le cadre de son programme de coopération pour la Corne de l’Afrique, la Suisse est active dans les domaines de la bonne gouvernance, de la sécurité alimentaire, de l’accès aux services de santé, de la migration et de la protection.
Coopération économique
Les échanges commerciaux et la coopération économique entre la Suisse et la Somalie sont limités; en 2020, le volume de ces échanges s’est élevé à un peu plus de 367’000 francs. La Suisse a importé des huiles essentielles de Somalie et exporté vers ce pays du matériel de bureau et des appareils électroniques.
Les membres de la diaspora somalienne en Suisse et dans le reste du monde soutiennent leur pays d’origine en envoyant des fonds à leur famille. Ces transferts financiers contribuent de manière non négligeable à l’économie somalienne.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs somaliens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
La promotion de la paix fait partie du domaine « bonne gouvernance » du programme de coopération suisse pour la Corne de l’Afrique.
Coopération au développement et aide humanitaire
Le programme de coopération pour la Corne de l’Afrique 2022–2025 adopte une approche globale qui associe les instruments d’aide humanitaire et de coopération au développement avec des mesures politiques et diplomatiques ainsi que des instruments relatifs à la migration et à la sécurité. Le programme s’articule autour de projets qui portent sur la gouvernance, la sécurité alimentaire et le développement rural, la santé, la migration et la protection. Basé à Nairobi, le bureau régional de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour la Corne de l’Afrique est responsable de la mise en œuvre du programme.
Les Suissesses et les Suisses en Somalie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 22 ressortissants suisses vivaient en Somalie fin 2020 et 5459 ressortissants somaliens vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu la Somalie juste après l’accession de ce pays à l’indépendance, le 1er juillet 1960. Elle s’investit depuis lors dans des projets de développement et apporte une aide humanitaire.