Les relations entre la Suisse et la Slovénie sont excellentes. Elles sont marquées à la fois par des liens humains, économiques, scientifiques et culturels profonds, une palette d’accords bilatéraux et une bonne coopération au sein des organisations multilatérales. Pays alpins, la Slovénie et la Suisse ont de nombreux points communs et une mentalité proche.
Relations bilatérales Suisse–Slovénie
Points clés des relations diplomatiques
Les deux États sont liés par plusieurs accords et conventions, notamment sur la protection des investissements, la double imposition et la sécurité sociale. En 2008, les deux pays ont conclu un accord de coopération technique et scientifique.
La Slovénie et la Suisse partageant souvent les mêmes vues, leurs possibilités de collaboration dans le cadre de la politique multilatérale et humanitaire sont nombreuses.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Les relations économiques entre les deux pays sont très bonnes. Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovénie se sont développés de manière extrêmement positive ces dernières années. Entre 2017 et 2022, le commerce bilatéral a été multiplié par 1900% faisant de la Suisse le premier partenaire commercial de la Slovénie en 2022, avec un volume d’échanges de 18,2 milliards de francs. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et chimiques vers la Slovénie. La Slovénie exporte elle aussi avant tout des produits chimiques et pharmaceutiques vers la Suisse.
Après l’Autriche et le Luxembourg, la Suisse est le troisième investisseur étranger en Slovénie. Une quarantaine d’entreprises suisses sont actuellement implantées en Slovénie.
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise
Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Depuis 2011, le Fond national suisse (FNS) a financé 43 projets de chercheurs suisses ayant un volet de coopération directe avec la Slovénie. Un accord de Lead Agency entre le FNS et l'Agence de recherche slovène (ARRS) a été conclu en février 2019.
Les chercheurs et artistes de Slovénie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Agence de recherche slovène (ARRS) (en)
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE
En tant que membre de l’UE, la Slovénie figurait parmi les États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans les pays de l’UE élargie. Entre 2007 et 2017, la Suisse a contribué à la mise en œuvre de huit projets, qu’elle a soutenus à hauteur de 20,9 millions de francs. Cette aide financière était régie par l’accord-cadre du 20 décembre 2007 entre la Slovénie et la Suisse.
La réalisation du programme en Slovénie était encadrée par l’Ambassade de Suisse à Ljubljana. La validation des projets dépendait du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Dans le cadre de la deuxième contribution suisse, 16 millions de francs devraient être alloués à des projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la région alpine slovène.
Slovénie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement
Échanges culturels
Les échanges culturels entre les deux pays sont intenses. Des musiciens, écrivains et artistes de Slovénie et de Suisse organisent régulièrement des événements dans l’autre pays.
En 2018, la coopération entre Pro Helvetia et les bibliothèques autrichiennes à l’étranger s’est étendue à la Slovénie. Dans la bibliothèque universitaire de Maribor, l’ambassade a ouvert un espace sur la littérature suisse au sein de la bibliothèque autrichienne, qui doit également servir de plateforme culturelle accueillant des lectures publiques et des manifestations.
Les Suissesses et les Suisses en Slovénie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 541 ressortissants suisses vivaient en Slovénie fin 2020.
Historique des relations bilatérales
Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Slovénie ont été établies en janvier 1992. Depuis cette année, la Slovénie est représentée par une ambassade à Berne. La Suisse ouvre une ambassade à Ljubljana en 2001.
Pendant la phase de transition des années 90, la Suisse a soutenu un projet de modernisation de l’administration slovène, à la suite duquel un institut de formation d’experts de l’administration a été créé.