Discussions politiques, innovation et coopération régionale: visite en Slovaquie du président de la Confédération Didier Burkhalter

Berne, Communiqué de presse, 08.12.2014

Le mardi 9 décembre 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter participera à Bratislava, la capitale de la République slovaque, au Sommet du Groupe de Visegrad, auquel participent la Slovaquie, la Tchéquie, la Pologne et la Hongrie. Les Etats de ce groupe seront représentés par leurs premiers ministres respectifs. En outre, le président de la Confédération rencontrera pour des discussions bilatérales le président de Slovaquie Andrej Kiska, son premier ministre Robert Fico et son ministre des affaires étrangères Miroslav Lajčák.

Didier Burkhalter lors de la conférence de presse du sommet de Visegrad, entouré de Viktor Orban (g.), Robert Fico (d.), Bohuslav Sobotka (2 à d.) et Ewa Kopacz.
Didier Burkhalter lors de la conférence de presse du sommet des premiers ministres, entouré de Viktor Orban (g.), Robert Fico (d.), Bohuslav Sobotka (2 à d.) et Ewa Kopacz. FDFA

Dans l’après-midi du 9 décembre 2014, le président de la Confédération prendra part au Sommet du Groupe de Visegrad, sur l'invitation de la Slovaquie. Les Etats membres de ce groupe seront représentés à Bratislava par leurs premiers ministres respectifs: Robert Fico pour la Slovaquie, Ewa Kopacz pour la Pologne, Bohuslav Sobotka pour la Tchéquie et Viktor Orbán pour la Hongrie. Les quatre Etats d'Europe centrale ont fondé le Groupe de Visegrad en 1991 afin de disposer d'une enceinte où débattre de façon informelle des questions touchant l'Europe centrale et orientale, et d'intensifier la coopération régionale. La Slovaquie préside actuellement le groupe. La Suisse participe au Fonds international de Visegrad et finance ainsi différents projets menés en Europe de l'Est.

Cette année, le Sommet de Visegrad à Bratislava sera notamment consacré au conflit en Ukraine, à la sécurité énergétique, à la recherche et à l'innovation, à la coopération économique et à la politique de la Suisse à l’égard de l'UE.

La situation en Ukraine et les mesures prises par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre le nouvel article constitutionnel sur l'immigration seront également au centre des discussions politiques entre le président de la Confédération et le gouvernement slovaque mardi matin. Durant la matinée, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera le président de Slovaquie, Andrej Kiska, puis son premier ministre, Robert Fico, et son ministre des affaires étrangères, Miroslav Lajčák.

Le président de la Confédération inaugurera par ailleurs, aux côtés du président slovaque, le forum de l'innovation Suisse-Slovaquie, dont le thème est la croissance par l'innovation. L'objectif du forum est de faciliter les échanges de connaissances et d'informations ainsi que le développement d'approches et de solutions innovantes par des acteurs des deux pays, en particulier dans la perspective des défis liés au développement démographique.


Informations complémentaires

Visegrad Group (en)
Relations bilatérales Suisse–Slovaquie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères