Visas pour les personnes vivant au Sénégal, au Mali, au Cap Vert, en Guinée-Bissau, en Gambie et en Mauritanie

Informations importantes : Pré-enregistrement en ligne de votre demande de visa et prise de rendez-vous

Tout demandeur de visa doit avoir un rendez-vous pour le dépôt de la demande de visa.

La section des visas à Dakar vous offre la possibilité de pré-enregistrer en ligne votre demande de visa Schengen uniquement (séjour de moins de 90 jours - Visa C) en suivant les indications disponibles au lien suivant : www.swiss-visa.ch

Attention : la présence personnelle à la section des visas reste requise, pour le dépôt du dossier complet, la saisie des données biométriques ainsi que le paiement des émoluments.

Si vos empreintes digitales ont été enregistrées dans les 59 derniers mois et qu’un visa muni de la mention « VIS » vous a été accordé, alors vous n’aurez pas à les faire enregistrer une nouvelle fois lors de votre prochaine postulation pour un visa ; votre présence physique n’est pas nécessaire. Fournissez s’il vous plaît une copie de la vignette de votre visa délivré après […] avec la mention « VIS ».

La prise de rendez-vous pour les demandes de visas et les questions d'état civil se fait uniquement par téléphone ou par courriel.

Fixer un rendez-vous par téléphone ou par courriel 

  1. Téléphonez à l'Ambassade du lundi au jeudi entre 14h00 et 16h00 au numéro suivant: (+221).33.823.05.90 ou envoyez un mail à l'adresse mail dak.visa@eda.admin.ch
  2. Pour faciliter la procédure, préparez les informations suivantes:Nom de famille / Prénom /Numéro de téléphone / Numéro de passeport / But du séjour en Suisse
  3. Un rendez-vous sera fixé du mardi au vendredi entre 9h00 et 12h00.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer au document suivant:

Introduction du système de rendez vous pour les visas (PDF, 1 Page, 11.7 kB)

Introduction du VIS

Le 11 octobre 2011, les Etats membres de l’Espace Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS). Ce système prévoit l’enregistrement des données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique).

Les représentations des Etats membres de l’Espace Schengen seront progressivement connectées, par région du monde, à ce système. Dès leur connexion au VIS le 14 mars 2013, toutes les représentations des Etats membres Schengen au Sénégal devront recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen. Cela impliquera dès lors la présence personnelle des requérants auprès de la section des visas de notre Ambassade.

Veuillez trouver ci-dessous des documents de l'Union européenne contenant des informations détaillées sur l'introduction du système d’information sur les visas (VIS) et la capture des données biométriques:

Système d'information sur les visas

Toutes les représentations diplomatiques des Etats membres de l’espace Schengen en Afrique de l’ouest doivent enregistrer les données biométriques (empreintes digitales et visage) des personnes postulant pour un visa Schengen. Les données seront gardées dans le Système d’information visa (Visa Information System, VIS en anglais) pour une durée de 5 ans. Pour plus d’information cliquer ici

Si vos empreintes digitales n’ont pas encore été enregistrées, votre présence physique est obligatoire lorsque vous postulez pour un visa Schengen.

Si vos empreintes digitales ont été enregistrées dans les 59 derniers mois et qu’un visa muni de la mention « VIS » vous a été accordé, alors vous n’aurez pas à les faire enregistrer une nouvelle fois lors de votre prochaine postulation pour un visa ; votre présence physique n’est pas nécessaire. Fournissez s’il vous plaît une copie de la vignette de votre visa délivré après […] avec la mention « VIS ».

Vous devrez encore vous présenter en personne afin de donner vos empreintes digitales dans le cas où il s’avérerait que la qualité de vos empreintes collectées précédemment est de mauvaise qualité.

La présence physique et l’enregistrement des empreintes digitales pour les enfants de moins de 12 ans n’est pas nécessaire.

La représentation suisse se réserve encore le droit de demander au postulant de se soumettre à une entrevue personnelle après avoir déposé son dossier.

Informations diverses pour le Mali et la Mauritanie  

Le service des visas de l'Ambassade de Suisse à Dakar est compétent pour toutes les personnes résidant au Sénégal, au Cabo Verde, en Gambie et en Guinée-Bissau.

La France représente la Suisse pour l'examen des demandes et la délivrance ou le refus de visas de courts séjours Schengen (visas de type A et C) à Bamako et à Nouakchott.

Les personnes résidantes au Mali et en Mauritanie doivent suivre les indications (frais inhérents à la procédure de prise de rendez-vous, etc) publiées par les Ambassades de France aux liens suivants:
Bamako (Mali)
Nouakchott (Mauritanie)

Le requérant doit présenter personnellement sa demande.

L'Ambassade de France à Bamako et Nouakchott n'est pas compétente pour les demandes suivantes:

Catégorie visa C (court séjour)

  • Les demande de visa pour des courts séjours liés à une activité lucrative (y compris chauffeurs et journalistes)
  • les demandes de visa pour des courts séjours liés à des études
  • les demandes de visa pour des courts séjours liés à des motifs médicaux
  • les demandes de visa pour des courts séjours déposées par des ressortissants des pays suivants : l'Erythrée, l'Irak, la République Démocratique du Congo et la Somalie
  • la délivrance de visa à Validité Territoriale Limitée ( VTL) - sauf si liés à l'art. 25 (3) du code des visas
  • les demandes de visa des titulaires d'un passeport diplomatique, de service ou spécial autres que les ressortissants du pays dans lequel la représentation est assurée par la France
  • les demandes de visa des titulaires d'un passeport ordinaire qui se rendent en Suisse pour des raisons officielles, y compris pour la participation à des conférences internationales et qui ne sont pas ressortissants du pays dans lequel la représentation est assurée par la France.

Les requérants visa doivent se présenter personellement à l'Ambassade de Suisse à Dakar sur rendez-vous munis de leur demande de visa complète. Aucune demande incomplète ne sera acceptée.

 

Les requérants visa long séjour ci-dessous doivent prendre contact avec le consulat de Suisse à Bamako: 

 

Catégorie visa D (long séjour) 

  • les demandes de visa long séjour pour regroupement familial
  • les demandes de visa long séjour pour études

Informations diverses pour le Cabo Verde

Le Portugal représente la Suisse pour les visites officielles en Suisse. Seuls les détenteurs des passeports diplomatiques et de services peuvent présenter une demande de visa Schengen court séjour à l'ambassade du Portugal à Praia. 

Informations diverses pour la Guinée Bissau

Le Portugal représente la Suisse pour les visites officielles en Suisse. Seuls les détenteurs des passeports diplomatiques et de services peuvent présenter une demande de visa Schengen court séjour à l'Ambassade du Portugal à Bissau. 

Heures de réception

Du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00, à l'exception des jours fériés. Aucune affaire de visa ne sera traitée en dehors des heures d'ouverture.

Délai de traitement

15 jours ouvrables minimum. La demande de visa peut être déposée 3 mois avant la date prévue du départ pour la Suisse.
Emoluments

Conditions spécifiques selon le but du voyage 

Formulaire de demande de visa court séjour

Instructions visa Schengen Visite Officielle

Instructions visa Schengen Visite Familiale, Amicale ou Etude cours séjour

Instructions visa Schengen Business

Instructions visa Schengen Tourisme

Instructions visa Schengen Raisons Médicales

Instructions visa Schengen Transit

Informations concernant des visas Schengen et national D

Les formulaires de demande de visas Schengen et national D sont disponibles au lien suivant:

Formulaire de demande de visa long séjour

Instructions visa Etude en Suisse

Instructions visa pour prise d'emploi et stage

Etat civil et instructions visa regroupement familial

Instructions visa de retour