Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits

L'aide humanitaire de la Confédération est active dans les pays de la région des Grands Lacs: le Burundi, la République démocratique du Congo (provinces du Nord et du Sud Kivu, du Maniema, du Katanga et de l’Ituri) et la Tanzanie. Aujourd'hui encore, la situation dans ces pays reste fragile et nécessite une grande vigilance.

Pour plus de 40 millions de personnes, ces conflits et guerres ont freiné, voire rendu impossible le processus de développement indispensable à la prospérité de leur région. Le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue est passé de 35% en 1990 à plus de 65% aujourd’hui. Le taux de scolarisation primaire a chuté de 70% à 43 %, celui de la mortalité infantile est passé de 110 à 136 ‰.

Les responsables du Domaine humanitaire de la DDC étudient et financent de nombreuses actions humanitaires destinées aux pays des Grands Lacs. Plusieurs projets sont mis en œuvre par des ONG présentes sur le terrain. Dans d'autres cas, la Suisse contribue financièrement ou par la mise à disposition d'experts à des programmes pilotés par des agences des Nations Unies en participant à la définition des impacts recherchés. Les secteurs d'intervention de l'aide humanitaire suisse dans le domaine de la consolidation de la paix sont les suivants: Réfugiés, personnes déplacées, aides au retour

Au vu de la détérioration de la situation humanitaire en RDC et ses implications sur les pays voisins, la Suisse a envoyé en 2012 un responsable de programme humanitaire à Bukavu (Sud-Kivu). Cette présence a permis de mieux analyser les besoins humanitaires, les zones géographiques assistées et d’identifier des organisations performantes sur place au-delà des partenaires traditionnels. Suite à la dégradation humanitaire au Nord-Kivu, l’Organisation internationale pour la migration (OIM) a ainsi été retenue comme partenaire pour soutenir les personnes déplacées à l’intérieur du pays.