Mis en œuvre au Rwanda, au Burundi et en RD Congo à travers les agences des Nations unies, le nouveau programme régional fourni un appui direct aux plans nationaux de réponse au COVID 19. Il inclut des contributions à des partenaires non-gouvernementaux de la Suisse pour leur travail de prévention au niveau des communautés et le maintien du fonctionnement des services de santé de base.
Le programme met l’accent sur la surveillance épidémiologique, la prévention et le contrôle des infections, ainsi que la communication et l’engagement communautaire. Un focus est mis sur les groupes les plus défavorisés. Ces derniers sont ceux qui sont les plus affectés par les mesures de réponse mises en place par les gouvernements. Leurs capacités de résilience économique et sociale sont très limitées.
Pour assurer la réussite du programme, la Suisse mène un dialogue étroit avec les gouvernements et les autres bailleurs de fonds pour assurer une bonne coordination de la réponse et assurer la complémentarité des appuis. Elle veille à adapter ces appuis aux modalités de coopération dans chaque pays de la région. Les plans nationaux de préparation et de riposte contre l’épidémie au COVID-19 sont les cadres de référence pour les contributions de la Suisse.
La Suisse fait preuve de solidarité et réagit de manière rapide aux défis qui se posent dans le cadre de la crise COVID-19 au niveau mondial. Elle a déjà mis en œuvre des mesures dans de nombreux pays afin d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie, allouant 101,42 millions de francs suisses à la lutte mondiale contre le COVID-19. Le 29 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse contribuera, à hauteur de 400 millions de francs, aux actions menées à l’échelle internationale pour atténuer les effets de la pandémie, en particulier dans les pays en développement.