Les relations entre la Suisse et l'Émirat du Qatar se concentrent sur le développement durable, l’économie, la politique de paix, sécurité et droits de l’homme et les nouvelles technologies. Le Qatar effectue des investissements directs substantiels en Suisse. Un nombre d’accords règle les relations entre les deux pays.
Relations bilatérales Suisse–Qatar
Stratégie MENA
Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021 – 2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Dans la région de la péninsule arabique et de l’Iran, les trois domaines d’action de la Suisse sont la stabilité et sécurité de la région, la coopération économique et financière et la gestion durable des ressources naturelles.
La Suisse souhaite également soutenir les pays du Golfe dans leurs efforts de professionnalisation dans le domaine de la coopération internationale, notamment en ce qui concerne la coopération Sud-Sud et la prise en compte des normes internationales de développement dans les domaines du changement climatique, de la santé et de la gestion de l‘eau.
Priorités de la Suisse au Qatar
La Stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse au Qatar: développement durable; économie, finances et science; paix, sécurité et droits de l’homme; numérisation et nouvelles technologies.
Développement durable
La Suisse recherche les échanges avec le Fonds qatari pour le développement dans le but d’intensifier les programmes trilatéraux et de consolider le partenariat sur les dossiers globaux en lien avec l’eau.
Accès au marché et opportunités économiques
La Suisse soutient son secteur privé pour lui faciliter l’accès au marché. Elle encourage le commerce et les investissements réciproques.
Le Qatar effectue des investissements directs importants en Suisse. Les deux pays ont conclu un accord bilatéral sur le transport aérien en 1995. Un accord sur la protection des investissements est entré en vigueur en 2004 et un accord de libre-échange a été conclu entre les États de l’AELE et ceux du Conseil de coopération du Golfe persique (CCG) en 2014.
Paix sécurité et droits de l’homme
La Suisse met à profit les échanges bilatéraux sur les droits de l’homme en approfondissant le dialogue sur le thème de la migration de travail et en lançant un dialogue sur le thème « Sport et droits de l’homme », notamment dans l’optique de la Coupe du monde de football 2022. Elle engage des échanges bilatéraux en matière de médiation et de droit international humanitaire.
Nouvelles technologies
Le Swiss Business Hub Dubai et la représentation suisse à Doha lancent un échange avec les autorités et les entreprises sur les nouvelles technologies, par exemple en matière de cyber sécurité.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD
Autres domaines de coopération
Éducation, recherche et formation
Les chercheurs et artistes qataris peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. De plus, le SEFRI a mandaté la HES-SO en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord afin de développer des collaborations scientifiques entre la Suisse et les pays de la région MENA.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Échanges culturels
La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde («Settimana della Lingua Italiana nel Mondo»). Elle organise aussi divers évènements culturels.
Les Suissesses et les Suisses au Qatar
En 2022, 245 ressortissants suisses résidaient au Qatar.
Historique des relations bilatérales
Le Conseil fédéral a décidé de nouer des relations diplomatiques avec le Qatar peu après l’accession de ce pays à l’indépendance en 1973. La Suisse a ouvert une ambassade à Doha en 2013. Sur une base de réciprocité, le Qatar a ouvert la même année une ambassade à Berne.