Relations bilatérales Suisse–Philippines

La Suisse et les Philippines ont établi des relations diplomatique en 1957 et entretiennent depuis longtemps de bonnes relations, caractérisées par un dialogue politique solide, des échanges commerciaux dynamiques et des missions d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et les Philippines entretiennent des relations diplomatiques depuis 1957. Les deux pays cultivent un dialogue politique régulier depuis 2001. Parmi les domaines de coopération les plus importants se trouvent le soutien suisse dans le cadre du processus de paix au Bangsamoro ainsi que, dans le passé, la restitution des avoirs d’origine illicite.

En 2017, les deux pays ont célébré les 60 ans de leurs relations diplomatiques avec de nombreux évènements tout au long de l’année.

En outre, les relations entre la Suisse et les Philippines se sont renforcées dans le contexte de l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), les Philippines assumant la présidence de l’association en 2017, et la Suisse étant partenaire sectoriel de l’ANASE depuis juillet 2016. Les Philippines font aussi partie des cinq pays fondateurs de l’ANASE en 1967.

L’ambassade de Suisse à Manille est également responsable pour les relations de la Suisse avec les îles Marshall, la Micronésie et la République des Palaos.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement philippin (en)

Relations économiques et financières

Si les échanges commerciaux demeurent relativement modestes, les Philippines constituent néanmoins un partenaire commercial d’importance croissante de la Suisse en Asie du Sud-Est. La Suisse exporte avant tout des produits pharmaceutiques, des machines et des montres, et importe des pierres précieuses, des machines ainsi que des produits agricoles.

Une cinquantaine d’entreprises suisses offrent sur place près de 13’000 emplois.

Un accord de libre-échange entre les Philippines et l’AELE (Association européenne de libre-échange, dont la Suisse fait partie) a été signé en avril 2016.

En juin 2013, une Commission économique mixte a été créée, afin de renforcer les échanges économiques entre les deux pays. La première commission a eu lieu en juillet 2014 à Manille, et se réunit environ tous les deux ans.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Information par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Accord de libre-échange AELE-Philippines, SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs et artistes philippins peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Depuis 2002, un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels philippins de venir approfondir en Suisse leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers pour l'année académique, SEFRI

Jeunes professionnels, Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse, au travers de la Direction du développement et de la coopération (DDC), est intervenue à plusieurs reprises à travers son aide humanitaire lors de catastrophes naturelles. La Suisse a par exemple soutenu les Philippines après le typhon Haiyan/Yolanda en novembre 2013 avec un montant total de CHF 7 millions entre 2013 et 2016. En outre, la Chaîne du Bonheur (public suisse) a récolté CHF 42 mio pour de l’aide d’urgence et des projets faisant suite à ce typhon.

Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok pour appuyer des projets de la DDC en Asie du sud-est et Pacifique ainsi que pour intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle dans ces régions. Ces experts soutiennent également l’ANASE pour renforcer sa capacité de gestion des risques de catastrophe et leur réponse rapide.

D’autres projets de coopération au développement sont menés de manière ponctuelle.

Les Suisses et les Suissesses aux Philippines

En 2016, 3623 Suisses vivaient aux Philippines.

Echanges culturels

L’Ambassade de Suisse à Manille organise régulièrement des évènements culturels aux Philippines. Dans le cadre du 60ème anniversaire des relations diplomatiques Suisse-Philippines, de nombreux événements ont été organisés en 2017 dans les deux pays.

Historique des relations bilatérales

Dès le milieu du XIX siècle, des relations commerciales importantes se sont développées entre la Suisse et les Philippines, alors colonie espagnole. Une démarche de l'entrepreneur glaronnais et conseiller national Peter Jenny a abouti, en 1862, à l'ouverture d'un consulat de Suisse à Manille, le premier consulat de Suisse en Asie. En 1879, des compagnies d'assurance suisses ont créé des agences aux Philippines. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, une quinzaine d'entreprises suisses étaient actives dans le pays, surtout dans des domaines tels que le commerce international, l'industrie du bois et les plantations.

La Suisse a officiellement reconnu la République des Philippines le 4 juillet 1946. Les relations diplomatiques remontent à 1957.

A la chute du président Ferdinand Marcos en 1986, le Conseil fédéral a décidé de bloquer les fonds détenus par sa famille dans des banques suisses. La procédure est arrivée à son terme en 2004 et les fonds gelés ont été restitués aux autorités philippines.

Philippines, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis