Relations bilatérales Suisse–Oman

La Suisse et le Sultanat d'Oman ont intensifié leurs relations. Les deux pays ont notamment amélioré les conditions-cadre de leurs échanges économiques, et renforcé leur coopération au niveau culturel.

Points clés des relations diplomatiques

Au niveau politique, les deux pays coopèrent dans un large éventail de sujets. La Suisse a par exemple organisé à Oman des séminaires sur la lutte contre le blanchiment d’argent (2002) et sur la protection de l’environnement (2005), et elle y a soutenu un projet de formation de la police des routes (2005–2007). Dans le domaine des visas, la Suisse et Oman ont négocié un accord sur l'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, spéciaux et de service, qui est entré en vigueur le 18.11.2010.

Traités bilatéraux

Coopération économique

Au niveau économique, la Suisse et Oman se sont concentrés ces dernières années sur l'amélioration des conditions-cadre de leurs échanges économiques. Un accord bilatéral de protection et promotion des investissements a été signé le 17.8.2004 et est entré en vigueur le 18.1.2005. Un accord visant à interdire la double imposition des revenus dérivant du transport aérien international a été signé le 3.11.2007 et est entré en vigueur le 1.6.2009; des négociations en vue de conclure un accord de double imposition sans limitation sectorielle ont débuté en novembre 2010.

En outre, la Suisse et Oman, avec les autres Etats membres de l'Association européenne de libre-échange et du Conseil de coopération du Golfe, ont signé le 22.6.2009 un accord de libre-échange (qu'Oman a déjà ratifié).

Desservi plusieurs fois par semaine par Swiss International Airlines et Oman Air, le Sultanat est une destination touristique appréciée par les Suisses.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes d’Oman peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d'études universitaires de la Confédération

Échanges culturels

Les deux pays ont également intensifié leur coopération au niveau culturel. Oman a été l’hôte d’honneur des Fêtes de Genève d’août 2009; l'Orchestre international de Genève a répondu en donnant un concert à Mascate le 10.11.2010.

Les Suissesses et les Suisses au Sultanat d'Oman

La communauté suisse dans le Sultanat d’Oman compte environ 101 membres.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et Oman ont établi des relations diplomatiques en 1973. Bien que la Suisse ait inauguré une ambassade à Mascate en novembre 2014, c'est l'Ambassade de Suisse à Riyad, en Arabie saoudite, qui est toujours chargée de représenter les intérêts consulaires de la Suisse dans le Sultanat. La Suisse dispose en outre d'un consulat général honoraire à Mascate. Quant aux intérêts omanais en Suisse, ils sont représentés par son Ambassade à Berlin et par son Consulat général à Genève.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse