Valables le:
Publiés le: 10.08.2023

Le chapitre Risques naturels a été complété. (fortes pluies)


Conseils pour les voyages - Norvège

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique est stable.

Les autorités norvégiennes mettent en garde sur le risque d’attaques terroristes et qualifient l'acte suivant de terroriste: le 25 juin 2022, plusieurs personnes ont été abattues ou blessées lors d'un attentat dans le centre-ville d'Oslo.
Police Security Service Norway: Threat level

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

La Norvège dispose d'un réseau routier bien développé. De nombreuses routes sont payantes; le tarif des péages peut varier en fonction de la performance environnementale des véhicules.
AutoPass / Toll Roads in Norway

À la campagne, le risque d’accidents graves avec des animaux sauvages existe. Ne sous-estimez pas les longues distances, notamment dans le nord du pays. Tenez compte des conditions climatiques en hiver (tempêtes de neige, pluies verglaçantes) et suivez les prévisions météorologiques avant d'entreprendre de longs trajets.
Norwegian Public Roads Administration

Transports publics: la Norvège dispose d’un bon réseau de transports publics correspondant à la densité de la population.

Dispositions légales particulières

La consommation d’alcool sur les places publiques et dans les parcs est interdite. Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,2 ‰ pour quiconque conduit un véhicule. Tout dépassement de cette limite sera sévèrement puni.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de plusieurs années de prison.

Risques naturels

Les conditions météorologiques extrêmes exigent une bonne préparation et un équipement adéquat lors d’activités hivernales en plein air. Il est recommandé de se faire accompagner d’une guide ou d’un guide ayant une expertise des lieux.
En hiver il existe un danger accru d'avalanches.
Norwegian Avalanche Warning Service

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Suivez les recommandations et les avertissements des autorités locales et de la population.
Norwegian Meteorological Institute and NRK: Weather warnings in Norway 

Soins médicaux

Pour tout traitement médical, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée. Cette carte n’est toutefois pas valable dans les illes Svalbard. Veuillez tenir compte des renseignements fournis par
l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Svalbard: en dehors de Longyearbyen, l’infrastructure est très peu développée. Les soins médicaux sont assurés à Longyearbyen, mais certaines maladies et blessures (sérieuses) doivent être traitées en Norvège continentale. Ces circonstances, combinées aux conditions climatiques extrêmes, rendent nécessaire une bonne préparation et un bon équipement. Si vous envisagez un voyage à destination des Svalbard, observez les informations et les prescriptions du
Governor of Svalbard

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 112
Numéro d’urgence du service d'ambulance: 113

Dispositions douanières de la Norvège: Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Stockholm, Suède

Ambassade de Suisse à Oslo

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.