Succès du déminage humanitaire suisse au Mozambique


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 27.06.2014

La Suisse a contribué significativement au déminage de la province de Maputo (Mozambique), déclarée «libre de mines» le 21 mars 2014. Ce succès permet aux populations des zones décontaminées de retourner au travail dans leurs champs sans peur. Parallèlement à son action sur le terrain, la Suisse a participé à la Conférence d’examen de la Convention d’Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel, à Maputo du 23 au 27 juin 2014.

Depuis plus de 30 ans la Coopération suisse s’engage au Mozambique dans les domaines du développement économique, de la santé et de la décentralisation. Au Mozambique, le déminage a permis à des milliers d’agriculteurs de retrouver leurs champs et de reprendre la production alimentaire. Ce pays compte en effet parmi les plus gravement touchés par les mines antipersonnel, suite au combat pour l’indépendance et la guerre civile, entre 1964 et 1992.
 
Pour soutenir les efforts du gouvernement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a investi près d’un million de francs pour la décontamination complète de la province de Maputo en soutenant deux organisations non gouvernementales de déminage. Ainsi, les démineurs de l’organisation APOPO ont recouru à des rats dressés pour repérer les engins explosifs, avant que ceux-ci ne soient neutralisés par des machines de déminages robotisées de la fondation suisse à but non lucratif Digger.
 
Suite aux efforts de déminage dans la province de Maputo, quelques 1’307 munitions non explosées et plus de 5’500 mines antipersonnel ont été détruites entre 2007 et 2014. Ainsi, près de 5 millions de mètres carrés ont pu être restitués aux communautés paysannes.
Maputo est désormais la sixième province libre de mines. Quatre provinces présentent encore des zones résiduelles qui doivent être déminées d’ici la fin de l’année.


La réduction de l’impact social, économique et environnemental des mines et des restes explosifs de guerre est au cœur de la stratégie anti-mines de la Confédération suisse 2012-2015. En 2013, 19,2 millions de francs suisses ont ainsi été alloués à la mise en œuvre de cette stratégie. Par une action conjointe des Départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et de la défense (DDPS), celle-ci s’articule à deux niveaux: le soutien aux instruments juridiques visant à interdire l’utilisation des mines et des armes à sous-munition d’une part, le déminage humanitaire pour la réduction des souffrances humaines et pour la réhabilitation des victimes, d’autre part.

Entre le 23 et le 27 juin 2014, la Suisse a activement participé à la 3ème Conférence d’examen de la Convention d’Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel, à Maputo. Elle était représentée par M. l’Ambassadeur Georges Martin, Secrétaire d’Etat suppléant. Lors de la Conférence de Maputo, la Suisse a réaffirmé son engagement en faveur d’une mobilisation globale pour l’interdiction et l’éradication des mines, ainsi que pour les droits des victimes. La Suisse est convaincue que, par un effort commun, la vision d’un monde sans mines antipersonnel pourra devenir une réalité.

Les efforts de déminage de la Suisse se poursuivront en 2014 dans la province de Manica (ouest), l’une des quatre dernières provinces à présenter des zones résiduelles minées au Mozambique. Le projet bénéficiera directement à près de 1,5 million de personnes, contribuant à une amélioration de leur sécurité, condition indispensable pour un  développement socio-économique durable.


Informations complémentaires

DDC à Mozambique (en)
DDC: Les séquelles des conflits passés rendent la reconstruction impossible
DFAE: Désarmement et non-prolifération - Mines
Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction
CICR
GICHD (en)
UNMAS (en)
International Campaign to ban Landmines (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères