Le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), à l’instar de toutes les structures de l’administration publique malienne, est confronté à des difficultés pour la prise en charge de ses archives et la maîtrise du flux informationnel.
Au niveau du SGG, la gestion de l’information documentaire est fondée sur deux volets : la documentation et les archives. Il existe à la fois un archivage physique et numérique. L’inexistence d’un système d’archivage performant, permettant d’avoir accès aux informations utiles à temps réel, rendait difficile la gestion des archives et de l’information. Du fait également de la crise profonde qu’a connu le Mali en 2012, le SGG a perdu plusieurs données et équipements.
L’appui technique et financier du Bureau de la coopération suisse au Mali a permis la mise en place d’un dispositif moderne de gestion et de conservation des documents et archives. Ces archives ont une valeur scientifique et mémorielle qui permet de reconstituer les évolutions administrative, institutionnelle et économique récentes de la République du Mali. Une équipe d’archivistes et d’informaticiens du SGG a été formée à Genève à un logiciel de gestion électronique des documents à Iron Mountain/Secur’Archiv pour s’inspirer des bonnes pratiques dans la gestion des archives. Les archives du SGG étaient dans un état de destruction massive. L’appui suisse a permis d’acquérir du matériel d’archivage, d’améliorer les infrastructures et de faire le tri de l’ensemble des documents et la numérisation des actes officiels. Un réseau informatique a été configuré pour faciliter la centralisation et le partage des données à l’interne. La coopération suisse poursuivra également pour le projet de dématérialisation des dossiers du Conseil des Ministres dans le but d’accompagner le SGG dans sa politique de modernisation de son système d’information.