Légère baisse de la part du rail dans le transport de marchandises transalpin

Communiqué de presse, 12.09.2024

Les conséquences de l’accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard et les chantiers sur d’importants tronçons d’accès à la NLFA ont marqué le premier semestre 2024 dans le transport de marchandises à travers les Alpes. La situation économique difficile en Europe a également contribué à ce que la part du rail recule légèrement en s’établissant à 72,3 %. Par rapport à la même période de l’année précédente, elle a diminué de 0,5 point de pourcentage. Sur la route, 480 000 camions ont traversé les Alpes au cours des six premiers mois de cette année, ce qui représente une hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2023.

Au premier semestre 2024, 19,6 millions de tonnes de marchandises au total ont été transportées par la route et le rail à travers les Alpes suisses. Cela représente 360 000 tonnes ou 1,9 % de plus qu’au premier semestre 2023. La part du rail s’élevait à 72,3 % au premier semestre 2024, soit 0,5 point de pourcentage de moins que durant la même période de l’année précédente. C’est ce qui ressort du premier rapport semestriel 2024 sur le transport de marchandises à travers les Alpes, publié le 12 septembre 2024 par l’Office fédéral des transports (OFT).

Le rail a été sensiblement touché par les conséquences tardives de l’accident survenu en août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le volume de marchandises transportées sur l’axe du Saint-Gothard a baissé de 7,2ִ % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023 tandis que l’axe Loetschberg–Simplon a enregistré une croissance de 23 %. Dans l’ensemble, le volume de marchandises transportées par le rail à travers les Alpes au premier semestre 2024 était légèrement supérieur à celui de la même période de l’année précédente (+ 1,3 %). Ce sont essentiellement le Saint-Gothard (+ 5,2 %) et le Grand Saint-Bernard (+ 18,7 %) qui ont absorbé une augmentation du trafic routier. Le trafic a diminué au San Bernardino et au Simplon.

Le transport de marchandises à travers les Alpes suisses est fortement influencé par l’évolution économique dans le marché européen, notamment en Italie et en Allemagne. Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la croissance économique s’est nettement ralentie. De plus, le fret ferroviaire transalpin a souffert des restrictions d’exploitation causées par différents travaux de construction à l’étranger. Ainsi, les tronçons d’accès aux deux axes ferroviaires à travers la Suisse ont été interrompus respectivement pendant plusieurs semaines au cours du premier semestre 2024 en raison de chantiers. L’OFT s’attend à ce que les travaux de construction importants sur les tronçons d’accès en Italie et en Allemagne entraînent une nette diminution des transports ferroviaires à partir de l’été 2024.


Informations complémentaires

Fret transalpin : Rapports semestriels


Fiche info chantiers 2024(pdf, 249kb)


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