Les deux pays ont un certain nombre de points communs: une situation centrale en Europe, le français et l’allemand comme langues nationales communes, le plurilinguisme et une importante place financière.
Relations bilatérales Suisse-Luxembourg
Points clés des relations diplomatiques
Au sein des organisations internationales, la Suisse et le Grand-Duché du Luxembourg défendent souvent des positions similaires ou identiques. Des contacts réguliers ont lieu au niveau ministériel sur les questions financières et fiscales. De 2012 à 2016, la Suisse et le Luxembourg ont co-présidé l’Agence spatiale européenne (ESA).
Coopération économique
Les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint en 2021 près de 570 millions de francs suisses. Si le commerce avec le Luxembourg est relativement faible en raison de la taille du pays, les échanges de services revêtent une place importante. Ainsi, en 2020, les échanges de services entre la Suisse et le Luxembourg ont été intenses: selon des sources luxembourgeoises, la Suisse a exporté et importé des services à hauteur de 10,1 milliards d’euros au total (dont 8,7 milliards dans le secteur financier).
Les banques suisses ont joué un rôle déterminant dans l’établissement du Luxembourg comme place financière spécialisée dans les fonds de placement. Elles sont toujours très fortement représentées dans le secteur des fonds de placement et des banques privées. Le Luxembourg est le troisième pays de destination des investissements directs suisses à l’étranger.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Au niveau fédéral, et d’avantage encore au niveau cantonal, les deux pays mènent une intense collaboration dans le domaine de l’éducation. Le Luxembourg entretient des relations étroites avec Genève et Fribourg pour la formation des enseignants d’écoles primaires luxembourgeoises ainsi qu’avec Zurich (Haute école de pédagogie curative, HfH).
En raison de l’augmentation du chômage des jeunes, le système dual de formation professionnelle de la Suisse suscite un intérêt croissant au Luxembourg. Depuis 2003, le Luxembourg dispose de sa propre université; auparavant, de nombreux étudiants effectuaient leur formation dans les universités suisses.
Les chercheurs et les artistes luxembourgeois peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Echanges culturels
Les échanges culturels entre les deux pays sont diversifiés; ils sont favorisés par des langues communes et une mentalité similaire. En conséquence, les artistes suisses de toutes les disciplines sont bien représentés au Luxembourg.
Les Suissesses et les Suisses au Luxembourg
Fin 2021, 1'352 ressortissants suisses résidaient au Luxembourg selon la statistique des Suisses de l’étranger.
Historique des relations bilatérales
En 1309, l’empereur Henri VII, comte de Luxembourg, a accordé l’immédiateté impériale aux trois cantons de la Suisse primitive (Uri, Schwyz et Unterwald). En 1843, le Luxembourg a adhéré au «Deutscher Zollverein» (l’Union douanière allemande), par l’intermédiaire duquel il a noué des liens économiques avec la Suisse.
La Suisse a signé en 1929 un accord avec l’«Union économique belgo-luxembourgeoise», qui réunissait depuis 1921 la Belgique et le Luxembourg. En 2017, le Luxembourg et la Suisse célèbrent le centenaire de leurs relations diplomatiques (ouverture en novembre 1917 d’une légation du Grand-Duché de Luxembourg en Suisse). Jusqu’à l’ouverture d’une ambassade suisse sur place en 1970, l’émissaire suisse à Bruxelles était aussi accrédité pour le Luxembourg.
En 1947, la grande-duchesse Charlotte et le prince Félix ont effectué une visite officielle en Suisse; en 1989, le ministre des affaires étrangères René Felber en a fait de même au Luxembourg. Les contacts réciproques s’étant intensifiés depuis lors, le rythme des visites diplomatiques est aujourd’hui très soutenu.