Plus de deux ans après le début de la guerre, la crise humanitaire au Soudan s’est encore aggravée et la situation est extrêmement préoccupante. Début août 2025, le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté sur la famine qui affecte la population d’El-Fasher, capitale du Darfour du Nord. Assiégée par les Forces de soutien rapide (FSR) depuis plus d’un an, la ville d’El-Fasher est coupée de tout accès humanitaire. Selon des rapports, des familles en viennent à consommer du fourrage pour animaux et des déchets alimentaires pour survivre. Les témoignages de personnes qui ont fui la région font état d’une escalade de la violence, de pillages et d’agressions sexuelles. La propagation du choléra menace également de faire des milliers de victimes.
Selon le PAM, 64% de la population soudanaise, soit environ 28,4 millions de personnes, est désormais en situation d’insécurité alimentaire aiguë, contre 24,6 millions à la fin de l’année 2024.
La Suisse mobilise des fonds
Face à cette situation, la Direction du développement et de la coopération DDC a décidé de débloquer 4 millions de francs de son budget en faveur du Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Soudan (SHF). Ce montant permettra de soutenir des activités d’urgence sur le terrain, notamment en renforçant le soutien aux ONG internationales, nationales et locales, qui ont plus facilement accès aux zones les plus touchées et difficiles d’accès. Il s’agira pour ces acteurs de pouvoir assurer la distribution de nourriture, d’eau potable, ainsi que la fourniture de médicaments et de soins de santé de base, la mise en place d’abris d’urgence, et la protection des femmes et des enfants, alors que les infrastructures sont largement détruites ou inaccessibles.
Une guerre qui perdure
Depuis plus de deux ans, les combats entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapides (FSR) ont plongé le Soudan dans une grave crise humanitaire. Selon l’Organisation internationale de la migration (OIM), plus de 10 millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays et près de 4 millions ont fui dans les pays voisins, principalement l’Egypte, le Tchad et le Soudan du Sud. Selon les Nations Unies, plus de 30 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Soudan.
Depuis avril 2023, le DFAE a alloué plus de 135 millions de francs suisse pour soutenir les populations affectées au Soudan et dans les pays voisins, et pour la poursuite des initiatives de politique de paixCes fonds ont été répartis entre des organisations des Nations Unies, le CICR et des organisations internationales non gouvernementales, qui travaillent étroitement avec des partenaires locaux. La Direction du développement et de la coopération DDC a aussi déployé des experts du Corps suisse d’aide humanitaire auprès de plusieurs organisations internationales humanitaires actives sur le terrain.
La Suisse est également active au Soudan dans le cadre de sa politique de paix. Depuis le début du conflit, elle a accueilli à plusieurs reprises des pourparlers confidentiels en Suisse et s'efforce de soutenir la recherche d’une solution politique à cette guerre. Ces efforts sont également soutenus par l'envoi d'un envoyé spécial dans la Corne de l'Afrique.
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch