Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2991)

Objet 1 – 12 de 2991

Prestations de sécurité privées fournies à l’étranger : presque 500 déclarations en 2019

12.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Au cours de l’année 2019, les services de la Confédération ont reçu 478 déclarations d’entreprises qui ont souhaité fournir, depuis la Suisse, des prestations de sécurité privées à l’étranger. C’est ce qui ressort du rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger. Dans 26 cas, l’autorité responsable a lancé une procédure d’examen. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport lors de sa séance du 12 août 2020.


Le Conseil fédéral adopte un rapport sur l’état de la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse

12.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Berne, 12.08.2020 - Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse. Septante-et-un ans après l’adoption, le 12 août 1949, des Conventions de Genève, la Suisse est l’un des premiers États à le faire. Le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont inscrits dans l’ADN de la Suisse. La Suisse entend montrer l’exemple et encourager d’autres États à prendre des initiatives similaires. Cela nourrirait le dialogue entre les Etats afin d'améliorer la protection des victimes des conflits dans le monde.



Explosion à Beyrouth: la Suisse dépêche une équipe d’experts sur place

06.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Une équipe de spécialistes composée notamment d’ingénieurs civils et d’experts en logistique se rend à Beyrouth le 6 août 2020. La Suisse répond ainsi à l’appel à l’aide lancé par les autorités libanaises à la communauté internationale après l’explosion dévastatrice survenue dans la capitale.


Ignazio Cassis: «La Suisse bouge parce que nous bougeons»

31.07.2020 — EDA
À l’occasion de la fête du 1er août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a voulu faire une visite surprise à plus de 400 jeunes participant à un camp d’été au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. Devant un parterre de jeunes venant de toutes les régions linguistiques de Suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a déclaré qu’il était fier et confiant. Leur joie de jouer et leur envie d'être actifs sont un symbole de la joie de vivre d'un pays qui regarde vers l'avenir après une longue période d'enfermement.


Mission 1er août !

29.07.2020 — EDA
En cette année particulière, le DFAE organise une célébration numérique de la fête nationale pour les Suisses de l’étranger. C'est le projet «Mission 1er août».


Les 100 premiers jours de la directrice de la DDC, Patricia Danzi: «Une fonction exigeante et à haute responsabilité»

27.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Lundi 27 juillet 2020, la nouvelle directrice de la DDC, Patricia Danzi, a tiré un premier bilan de son activité au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Lors de la conférence de presse organisée au dépôt de l’Aide humanitaire à Wabern, elle est revenue sur les premiers mois passés à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et a évoqué les priorités à venir.


La présidente de la Confédération en visite dans l’Est de l’Ukraine avec le président ukrainien

23.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue jeudi 23 juillet 2020, en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, dans l’Est de l’Ukraine. Trouver une solution pacifique au conflit qui déchire cette région est une priorité de la politique de paix de la Suisse. Comptant parmi les cinq plus importants donateurs en Ukraine, notre pays mène des projets de coopération au développement et d’aide humanitaire et participe au processus de paix avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) notamment.


La présidente de la Confédération reçue en visite d’État en Ukraine

21.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens officiels avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy mardi 21 juillet 2020 dans le cadre de sa visite en Ukraine. Il s’agit de la première visite présidentielle bilatérale de la Suisse en Ukraine. Les deux pays se sont félicités de leur très bonne collaboration et ont souligné le grand potentiel de développement d’échanges économiques, en particulier. La situation en Ukraine, notamment dans l’Est du pays, et des sujets internationaux tels que la pandémie de coronavirus ont occupé une grande partie des discussions.


Conseil des droits de l’homme de l’ONU: les droits de de l’homme doivent aussi être préservés lors de manifestations

17.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution sur la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte de manifestations pacifiques, présentée à l’initiative de la Suisse. De concert avec des pays partenaires, la Suisse a également présenté une résolution à l’occasion du 15ème anniversaire du principe de la responsabilité de protéger.


La présidente de la Confédération se rend la semaine prochaine en Ukraine

13.07.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera en visite en Ukraine la semaine prochaine. L’Ukraine revêt une grande importance pour notre politique de sécurité et de paix et son potentiel économique est considérable. La présidente de la Confédération sera reçue en visite d’État mardi 21 juillet 2020 à Kyiv par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Elle s’entretiendra avec lui de la collaboration bilatérale et du contexte international.


OSCE: début du processus de nomination du secrétaire général et des trois chefs des institutions

13.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors d’une réunion qui s’est tenue le vendredi 10 juillet 2020, les représentants des États participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) n’ont pas renouvelé le mandat des quatre personnes occupant les plus hautes fonctions de l’OSCE. Cela concerne, entre autres, le secrétaire général suisse, Thomas Greminger. La Suisse regrette cette décision et se mobilise pour qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais.

Objet 1 – 12 de 2991

Communiqué de presse (2836)

Message (155)