Le 13e cycle de consultations politiques a eu lieu à un moment particulièrement propice au renforcement des relations bilatérales, tant du point de vue économique que du partenariat sur d'autres sujets de première importance sur le plan politique.
Lors de la rencontre du secrétaire d’État Fasel avec son homologue, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à approfondir leurs relations stratégiques, marquées par la signature, en mars 2024, d’un Accord de Partenariat Commercial et Économique entre l’Inde et les États de l’AELE (Association Européenne de Libre-Échange). Cet accord, premier du genre entre l’Inde et un groupe de pays européens, constitue une base solide non pas seulement en matière économique et commerciale, mais aussi à des échanges accrus dans les secteurs de l’innovation, de la durabilité et de la science. Aujourd’hui, l'Inde est le quatrième partenaire commercial de la Suisse en Asie et le premier en Asie du Sud.
Les discussions ont également abordé les dossiers internationaux majeurs, notamment la situation en Ukraine, le multilatéralisme et les priorités communes au sein des Nations Unies. L’Inde et la Suisse partagent une vision commune sur la nécessité de renforcer la coopération globale pour relever les défis mondiaux, comme la transition numérique et la sécurité climatique.
Les parties se sont également accordées pour prolonger un protocole d’entente dans le domaine de la coopération environnementale et climatique. Le protocole d'accord initial, signé en septembre 2019, a contribué à renforcer la coopération bilatérale. La normalisation réussie du ciment à faible teneur en carbone, une technologie de pointe développée conjointement par des chercheurs suisses et indiens, et les interventions innovantes pour renforcer la résilience des villes, démontrent l'impact du partenariat entre les deux pays dans le cadre de ce MoU. Il existe une vision commune du grand potentiel en matière de formation, de recherche et d'innovation entre les deux pays.
Lors de sa présence à New Delhi, le secrétaire d’État Fasel a également lancé l’initiative biennale «Sustainability with a Plus», une plateforme innovante pour sensibiliser les publics indiens aux défis environnementaux à travers des événements axés sur l’économie circulaire, l’innovation et la responsabilité sociétale. De plus le secrétaire d’État Fasel a reçu, lors d’une cérémonie, un certificat en durabilité internationalement reconnu, le LEED de niveau or, pour le bilan énergétique et environnemental de l’ambassade de Suisse à New Delhi. Une première pour une représentation diplomatique en Inde, ainsi que pour un bâtiment de la Confédération à l’étranger.
Ces consultations ont consolidé les bases d’un partenariat stratégique entre la Suisse et l’Inde, reflétant l’importance d’une coopération pragmatique, orientée vers des résultats concrets et sur la base de valeurs partagés. L’opportunité d’organiser des visites de haut niveau a également fait l’objet de discussion.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE