Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, le programme de coopération entre la Suisse et la Lettonie contribue aux réformes stratégiques entreprises par la Lettonie et vise à améliorer la vie de ses habitants. Il renforce les partenariats existants entre les deux pays et en crée de nouveaux, axés sur le long terme, tout en permettant un échange d’expériences et de connaissances dans plusieurs domaines prioritaires pour les deux parties. Il s’inscrit dans la continuité de la fructueuse coopération bilatérale de longue date engagée dans le cadre de la première contribution de la Suisse, qui donne des résultats durables et visibles.
L’accord-cadre signé entre le Conseil fédéral et le gouvernement de la Lettonie en juin 2023 prévoit la mise en œuvre de quatre programmes visant :
- à promouvoir la croissance économique et le dialogue social, et à réduire le chômage (des jeunes) ;
- à protéger l’environnement et le climat ;
- à renforcer les systèmes sociaux.
La deuxième contribution de la Suisse à la Lettonie s’élève à 40,4 millions de francs. De plus, la Lettonie participe au co-financement de chaque programme à hauteur de 15 %.
Partenariat Suisse-Lettonie en recherche appliquée
Le programme renforcera la base de connaissances et le capital humain dans le domaine de la recherche et de l’innovation en Lettonie aux fins de la transformation économique et de la croissance durable, en encourageant l’excellence dans la recherche appliquée et en faisant bénéficier les entreprises et la société en général des résultats issus des milieux académiques et de la recherche afin de promouvoir leur application à large échelle.
Le programme permettra aux institutions de recherche lettones dans les domaines des matériaux modernes (advanced materials), des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’énergie intelligente (smart energy) de collaborer avec des institutions suisses dans le cadre de projets de recherche communs. Il renforcera ainsi leurs capacités, ce qui se traduira par des publications conjointes de qualité, un accroissement du nombre de personnes disposant de connaissances technologiques de pointe, une diffusion plus large des résultats de recherche et une sensibilisation accrue aux domaines MINT et à la technologie parmi les jeunes, en particulier les filles et ceux qui vivent en dehors de Riga, la capitale.
Le volet 1 du programme dans le domaine des matériaux modernes sera mis en œuvre par l’Université technique de Riga et le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).
Le volet 2 du programme dans les domaines des TIC et de l’énergie intelligente sera mis en œuvre par l’Institut de physique des solides de l’Université de Lettonie, en collaboration avec l’Institut d’électronique et d’informatique (IED) de la Lettonie et avec la participation de l’Université technique de Riga. Les partenaires suisses sont la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et l’Institut Paul Scherrer (PSI).
L’axe thématique du programme a été sélectionné en fonction des priorités de l’économie nationale, en coopération avec un large éventail de parties prenantes et sous la coordination du Ministère de l’économie et de l’Agence d’investissement et de développement de la Lettonie.
La Suisse contribue à ce programme à hauteur de 10 millions de francs.
Renforcement de l’apprentissage basé sur la pratique pour améliorer la formation professionnelle en Lettonie
L’objectif général du programme est de créer un système de formation professionnelle plus attrayant, plus flexible et de meilleure qualité afin d’accroître la productivité du pays et de promouvoir sa compétitivité.
Le programme aborde les priorités définies dans les lignes directrices relatives au développement de la formation pour les années 2021 à 2027 et les tâches de développement conformément à la loi sur la formation professionnelle. Il permettra de créer et de tester une nouvelle méthode d’apprentissage basé sur la pratique et un modèle d’examen des qualifications dans une sélection de secteurs, et de former et de préparer de nouveaux enseignants en formation professionnelle.
Le volet 1 du programme est axé sur le réaménagement des programmes de formation professionnelle et du modèle d’évaluation de l’apprentissage, afin de passer d’une approche scolaire à un système basé sur la formation en entreprise, et sera mis en œuvre par le Centre national de la formation.
Le volet 2 du programme est axé sur le modèle d’apprentissage basé sur la pratique dans l’enseignement supérieur afin d’améliorer la formation des enseignants en formation professionnelle et de diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour l’acquisition des compétences pertinentes. Il sera mis en œuvre par le Centre national de la formation et comprendra un appel d’offres ouvert aux établissements d’enseignement supérieur.
La Suisse soutient la mise en œuvre de ce programme à hauteur de 10 millions de francs.
Progrès en oncologie pédiatrique en Lettonie
La mesure de soutien est en phase avec les plans stratégiques nationaux et européens et répond directement au besoin crucial d’améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services de soins liés au cancer et aux maladies rares, afin de réduire le taux de mortalité due au cancer et d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints d’un cancer en Lettonie. L’objectif du programme est d’améliorer la survie et la qualité de la survie en multipliant et en améliorant les services de diagnostic, de traitement et de suivi pour les enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare, et en facilitant l’accès à ces services.
L’accent est mis sur les mesures suivantes : engagement international dans la recherche, diagnostic avancé, renforcement des capacités des professionnels de la santé et d’autres domaines par la participation à des programmes de formation, des ateliers et des activités d’échange de connaissances, développement d’un système de suivi personnalisé et complet pour les enfants ayant survécu à un cancer ou à une maladie rare et amélioration de la satisfaction des patients par rapport aux prestations fournies.
Le programme est coordonné par le Ministère de la santé et sera mis en œuvre par l’Hôpital clinique universitaire pour enfants de Riga. L’expertise et l’expérience suisses seront fournies par le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV).
La Suisse soutient ce programme à hauteur de 7,5 millions de francs.
Réhabilitation de sites historiquement pollués
La réhabilitation des sites historiquement pollués est une priorité stratégique du gouvernement letton, comme indiqué dans son plan de développement national pour les années 2021 à 2027.
L’objectif du programme est d’améliorer la qualité environnementale d’un site pollué par le passé et de réduire les risques pour la santé humaine. Le site contaminé par le pétrole de l’ancienne usine de béton armé d’Aizkraukle, sur les rives du fleuve Daugava, a été identifié comme la priorité numéro un dans les lignes directrices relatives à la politique environnementale pour la période 2021-2027.
Le fleuve Daugava, qui possède les rives les plus peuplées de Lettonie (y c. Riga), est aussi l’une des sources d’eau potable les plus importantes du pays, raison pour laquelle sa pollution pourrait affecter jusqu’à 700 000 habitants. De plus, la Daugava se jette dans la mer Baltique, dont la qualité de l’eau et l’écosystème se trouvent de ce fait eux aussi menacés. L’assainissement du site d’Aizkraukle, classé prioritaire au niveau national, permettra d’empêcher l’émission de polluants dans les eaux souterraines et dans le fleuve Daugava.
Le programme est coordonné par le Ministère du climat et de l’énergie et sera mis en œuvre par le Service national de l’environnement, en partenariat avec la municipalité d’Aizkraukle, qui est propriétaire du terrain.
La Suisse contribue à ce programme à hauteur de 12,2 millions de francs.