Les relations politiques entre la Suisse et la Lettonie sont traditionnellement bonnes. La Suisse a accueilli plusieurs congrès ayant conduit à la première déclaration d’indépendance de la Lettonie. Durant ses premières années d'indépendance, le pays a reçu un soutien de la Suisse dans le cadre de l'aide aux pays de l'Est, avant de devenir un pays bénéficiaire de la contribution à l’élargissement de l’Union européenne (UE).
Relations bilatérales Suisse–Lettonie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Lettonie entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Les contacts bilatéraux se sont intensifiés au cours des dernières années. Le président de la Confédération Didier Burkhalter s’est ainsi rendu à Riga en septembre 2014 et le ministre des affaires étrangères Edgars Rinkevics est venu à Berne début 2015. En mai 2018, le président de la Confédération Alain Berset a été reçu par le président letton Raimonds Vējonis pour une visite d’État en Lettonie, où il a également participé aux célébrations du centenaire de l'indépendance de la Lettonie. Lors de sa visite à Riga en 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait évoqué le double anniversaire des relations entre la Suisse et les pays baltes: 100 ans depuis la reconnaissance par la Suisse de l’indépendance de ces États et 30 ans depuis la reprise des relations diplomatiques après l’effondrement de l’Union soviétique.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
Depuis l'adhésion de la Lettonie à l'Union européenne en 2004, le commerce bilatéral se fonde sur l'accord de libre-échange Suisse-UE. En 2019, le volume des échanges représentait environ 130 millions de francs.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et lettons travaillent ensemble sur plusieurs projets.
Les chercheurs et les artistes de Lettonie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d'excellence de la Confédération suisse.
La contribution suisse à l’élargissement de l’UE
La Lettonie a fait partie des États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Douze projets pour un montant total de 60 millions de francs ont été mis en œuvre jusqu’en 2017. Ces derniers visaient notamment à améliorer le système de transport scolaire en milieu rural, à encourager les initiatives en faveur de la jeunesse dans les régions périphériques, à réhabiliter des sites contaminés, à améliorer les mesures de protection contre les incendies et à moderniser les tribunaux. La Lettonie est également l’un des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse.
Lettonie – pays partenaire de la contribution suisse à l’élargissement
Les Suissesses et les Suisses en Lettonie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 93 ressortissants suisses vivaient en Lettonie fin 2020.
Historique des relations bilatérales
L’historique des relations diplomatiques entre la Suisse et la Lettonie remonte à l’année 1868, lorsque la Suisse a ouvert un consulat à Riga. La Lettonie possède une représentation consulaire en Suisse depuis 1919. La Suisse a accueilli plusieurs congrès ayant conduit à la première déclaration d’indépendance de la Lettonie, en 1918. Le Conseil fédéral a reconnu la République de Lettonie en 1921. Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Lettonie se sont maintenues jusqu’à l’annexion de la Lettonie par l’Union soviétique et ont repris après la dissolution de l’URSS en 1991. La Suisse a reconnu la nouvelle indépendance de la Lettonie en août 1991, peu après sa proclamation.
Durant la phase de transition, dans les années 1990, la Lettonie a été un pays prioritaire de la coopération suisse avec les États d’Europe de l’Est. La Suisse a affecté un montant de 26 millions de francs à des projets d’assistance technique et à l’aide financière dans les domaines de l’environnement, de la santé et du secteur bancaire.
La Suisse a ouvert à Riga, en 1992, une ambassade chargée également de défendre les intérêts de la Suisse en Lituanie. Depuis 2011, celle-ci représente aussi les intérêts de la Suisse en Estonie. Quant aux relations diplomatiques avec la Suisse, elles relèvent de la compétence de l’Ambassade de Lettonie à Vienne.