Relations bilatérales Suisse–Kenya

La Suisse est présente au Kenya depuis l'indépendance du pays en 1963. Son action, principalement axée sur la coopération au développement au début, s’est élargie à de nombreux domaines, tels que les échanges économiques, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme ainsi que les relations culturelles.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations politiques sont bonnes. Le Kenya joue un rôle important dans la stabilité politique de l'Afrique orientale et son économie est la plus dynamique de la région. En partenariat avec d'autres Etats, la Suisse agit en faveur d'une meilleure gouvernance et du respect des droits de l’homme, et entretient des relations économiques et culturelles avec ce pays.

L’Office des Nations Unies à Nairobi est l'un des quatre sièges principaux de l'ONU. L’ambassade de Suisse à Nairobi défend les intérêts de la Confédération au sein du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Bien que l'économie kenyane soit diversifiée, quelque 75% de la population travaille encore dans l'agriculture. Les fleurs, le thé et le café sont les principaux produits d'exportation.

En 2017, le Kenya était le douzième partenaire commercial de la Suisse en Afrique subsaharienne. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'élevait à 138.2 millions CHF, les importations suisses portant presque exclusivement sur des produits agricoles, tandis que les produits pharmaceutiques et chimiques représentent la majeure partie des exportations.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération au développement et aide humanitaire

La stratégie de coopération pour la Corne de l’Afrique (2018-2021), dotée d’un budget de 170 millions CHF, est coordonnée par l’ambassade Suisse à Nairobi. Il s’agit d’une stratégie régionale, se focalisant principalement sur la Somalie ainsi que les zones arides et semi-arides du Kenya et de l’Ethiopie. La Suisse mène dans la Corne de l’Afrique des activités axées sur la gouvernance, la sécurité alimentaire, la santé, ainsi que la migration et la protection des civils.

Les activités au Kenya se concentrent sur le renforcement de la résilience des agro-pastoralistes, ainsi que sur la promotion de solutions durables pour les personnes déplacées.  

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suisses et les Suissesses au Kenya

Avec ses parcs nationaux et ses plages, le Kenya est l'une des destinations touristiques préférées des Suisses. Début 2019, quelque 860 ressortissants suisses (enregistrés auprès de l’Ambassade) vivent au Kenya.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l'indépendance du Kenya en 1963. L'année suivante, les deux Etats ont établi des relations diplomatiques et la Suisse a ouvert une ambassade à Nairobi.

Kenya, dictionnaire historique de la Suisse