Relations bilatérales Suisse–Jordanie


En octobre 2015, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu en Jordanie et a rencontré le ministre jordanien des affaires étrangères. L’action importante de l’Aide humanitaire de la Confédération et la proximité politique des deux pays, Les entreprises et la communauté suisse sur place, ainsi que les entreprises et la communauté suisse sur place sont au cœur des relations bilatérales.

Points clés des relations diplomatiques

La Jordanie est à la fois un important partenaire pour les relations politiques de la Suisse avec le Moyen-Orient et la principale zone d’intervention de l’Aide humanitaire suisse dans cette région. Le bureau de coopération régional de la DDC à Amman gère des projets en Jordanie, en Syrie, au Liban et en Irak.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Le potentiel des relations commerciales et économiques ne peut être pleinement exploité en raison de la situation géopolitique de la région, qui entrave toute intensification des échanges. Des entreprises suisses issues de l’industrie pharmaceutique, du tourisme et de la restauration sont présentes en Jordanie. De nombreuses entreprises ayant des contacts d’affaires avec la Suisse sont membres du «Swiss-Jordanian Business Club», créé en 2006 à l’initiative de l’Ambassade de Suisse.

Un projet relevant de la coopération économique du SECO est destiné au financement de 143 ambulances ainsi qu’à des mesures complémentaires de formation et d’assurance qualité. Ce projet est mis en œuvre conjointement par le SECO et la DDC. La présidente de la Confédération suisse a signé un accord en la matière lors de sa visite en Jordanie en octobre 2010.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Coopération au développement et aide humanitaire

Le bureau de coopération de la DDC met en œuvre le programme régional pour la Jordanie, le Liban, l’Irak et la Syrie. L’objectif consiste à instaurer des conditions de vie sûres et pacifiques pour

  • les réfugiés
  • les déplacés internes
  • les groupes de population vulnérables et les migrants
  • les communautés particulièrement exposées aux catastrophes naturelles.

La Jordanie est une zone d’intervention prioritaire de l’Aide humanitaire de la Suisse. Différents programmes visent à aider les réfugiés palestiniens dans la région. La Suisse se mobilise en outre à travers l’aide humanitaire pour apporter protection et soutien à la population civile en Syrie ainsi qu’aux réfugiés syriens dans les Etats voisins. Un montant total de 30 millions CHF a été approuvé pour 2012 et 2013.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses en Jordanie

Fin 2015, 301 ressortissants suisses vivaient en Jordanie.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le royaume de Jordanie en 1949. Elle a ouvert une ambassade à Amman en 1970, puis un bureau de coopération de la DDC en 2001. Jusqu’en 2008, la Jordanie figurait parmi les pays prioritaires de la coopération économique du SECO.

Le Suisse Johann Ludwig Burckhardt a découvert en 1812 la cité antique de Petra, qui fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial.

Jordanie, dictionnaire historique de la Suisse