
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli à Locarno le Secrétaire d’État britannique aux affaires européennes, au Commonwealth et au développement David Lammy pour sa première visite officielle en Suisse. La rencontre a eu lieu en marge du Festival du film et à l’occasion du centenaire des accords de Locarno (lien HTML sur notre article), qui visaient à assurer, par la coopération, la sécurité collective en Europe à la sortie de la première guerre mondiale. Le chef du DFAE Ignazio Cassis et le Secrétaire d’État David Lammy ont ainsi pu thématiser les efforts communs de la Suisse et du Royaume-Uni pour la paix et la stabilité en Europe.
Les deux ministres des affaires étrangères ont également passé en revue les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. Depuis 2021, les deux pays possèdent de nouveaux accords bilatéraux dans les domaines du commerce, des services financiers, de la migration, du transport routier et aérien, de la coopération scientifique et des assurances.
L’influence de la science et de la technologie sur la paix et sécurité en Europe ont été au cœur des discussions. La Suisse a annoncé son intérêt à renforcer la coopération diplomatique dans ces domaines. La prochaine présidence suisse de l’OSCE en 2026 a longuement été discutée. Le Secrétaire d’État Lammy a notamment assuré que le Royaume-Uni soutiendra la Suisse durant sa présidence.
Enfin, les questions liées aux droits de douane américains, aux relations avec l’Union européenne, à la situation au Moyen-Orient, notamment à Gaza, ainsi qu’à la guerre en Ukraine ont également été au cœur des échanges.
Journée de la diplomatie à l’occasion des 100 ans des accords de Locarno
Le Festival international du film de Locarno organise chaque année la Journée de la diplomatie. Celle-ci rassemble des diplomates et des représentants d'organisations internationales, ains que des acteurs de la culture et de l’économie. L’édition 2025 a donné la parole aux deux ministres afin de commémorer le centenaire des accords (lien HTML) négociés à Locarno en 1925. Ces accords ont contribué à améliorer le climat diplomatique en Europe et ainsi favorisé la paix sur le continent dans les années 1920.
Links
- Les accords de Locarno : stabilisation de la paix en Europe après la Première Guerre mondiale
- Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch