Ambassade de Suisse au Guatemala

URGENT : Possible vol de rapatriement San José-Zurich

La Suisse vérifie actuellement la possibilité d’organiser un vol de retour de San José (Costa Rica) à Zurich pour les voyageurs dans la région qui sont bloqués et souhaitent retourner en Suisse. Ceci comprend aussi le transfert des différents pays d’Amérique centrale à San José.

Si vous souhaitez faire usage de cette possibilité, veuillez-vous inscrire à l’adresse guatemalacity@eda.admin.ch en nous transmettant les informations suivantes : 

  1. Pays de départ
  2. Nom, prénom(s)
  3. Date de naissance
  4. Numéro de passeport / Carte de séjour suisse
  5. Date de validité du passeport ou de la Carte de séjour suisse
  6. Numéro de téléphone où vous pouvez être joint à tout moment 

Si vous connaissez des personnes dans la même situation, susceptibles d’être intéressées par ce vol, nous vous saurions gré de leur transmettre cette information.

Appels à la représentation

Nous vous prions de ne contacter la représentation par téléphone qu’en cas d’extrême nécessité, afin de libérer autant que possible les lignes téléphoniques. Nous faisons appel à votre solidarité à l’égard des concitoyens ayant un besoin urgent d’aide ou de soutien (urgences médicales, etc.). Merci pour votre compréhension.

Définition des priorités

  • La première priorité est accordée aux voyageurs suisses et liechtensteinois résidant en Suisse au Liechtenstein avec les membres de leur famille les plus proches (partenaire et enfants) ainsi qu'aux étrangers résidant en Suisse (disposant d’un permis de séjour valable).
  • S'il y a suffisamment de places disponibles, des personnes supplémentaires peuvent être prises en considération.
  • Si les places disponibles sont limitées, il s'applique le principe du premier arrivé, premier servi. Toutefois, la priorité pourra être donnée aux urgences médicales, aux personnes plus vulnérables au COVID-19 (selon l’OFSP, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes souffrant déjà d’une maladie), ainsi que les mineurs non accompagnés et les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant du COVID-19, c'est-à-dire présentant des symptômes typiques de celui-ci selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ne sont pas autorisées à prendre l'avion. 

Transport vers l'aéroport

Nous vous recommandons fortement de vous rendre à la capitale, car voyager devient de plus en plus difficile en raison des mesures nationales COVID-19 et les options de départ vers l’Europe sont en train de s’épuiser. Les voyageurs suisses sont responsables pour arriver dans la capitale par leurs propres moyens. Si cela ne devait pas être possible en raison des circonstances actuelles (par exemple couvre-feu), l’Ambassade (guatemalacity@eda.admin.ch) peut vous soutenir pour certaines démarches (comme des laissez-passer).

Si le vol est confirmé, l’Ambassade organise des transferts collectifs de pays tiers au Costa Rica. D'autres instructions suivront.

Confirmation

Dès que la liste finale des passagers a été établie, la représentation contacte les passagers par e-mail pour leur donner des instructions supplémentaires. Toutes les personnes qui ne peuvent pas être prises en compte pour ce vol seront informées. 

Bagages

En principe chaque personne a droit à 1 bagage à main (max 5 kg) et à un bagage de 23 kg. Les règlements de la compagnie aérienne s'appliquent. La Confédération n'a aucune influence là-dessus. La compagnie aérienne peut imposer des réglementations concernant la quantité et le poids des bagages qui vont au-delà des restrictions habituelles. Plus d’informations suivront si le vol est confirmé. 

Coût du vol

Les voyageurs doivent prendre en charge les frais d'un billet correspondant au prix du marché. Le vol sera facturé au retour. Avant le vol, tous les passagers seront tenus de signer une déclaration d'engagement de paiement. 

Une fois en Suisse

Une fois rentrés en Suisse, les passagers doivent respecter les règles de conduite générales de l’OFSP

Avant le vol, tous les passagers seront tenus de signer une déclaration d'engagement de paiement (PDF, 395.1 kB, Français).

Aux touristes suisses au Guatemala et au Honduras

L’Ambassade de Suisse au Guatemala vous communique que le Président du Guatemala a annoncé samedi soir, 21.03 qu’un couvre-feu est mis en place dès le dimanche 22.03.2020 de 16:00 heures à 04:00 heures du matin et que durera 8 jours. Si le couvre-feu n’est pas respecté, il y aura des conséquences policières et pénales. L’Ambassade vous prie de respecter les dispositions locales.

Les suisses de passage au Guatemala ont la possibilité de quitter le pays seulement par la voie terrestre via le Mexique. L’Ambassade vous prie de contacter une agence de voyage pour organiser votre éventuelle sortie du pays. Il faut assurer la correspondance d'un vol vers la Suisse.

Vous êtes suisse et vous voyagez à l'étranger, inscrivez-vous sur l’application "Travel Admin App". Cela permettra au DFAE de mieux vous soutenir lors de votre voyage de retour:

Travel Admin App

Communiqué de presse DFAE

Face à la pandémie du coronavirus - COVID 19, nous vous informons que les gouvernements du Guatemala et du Honduras ont pris la décision de fermer leurs frontières nationales, terrestres, aériennes et maritimes pour le transit des personnes pendant au moins 7 jours.

Au Guatemala l'aéroport est fermé depuis de lundi 16.03.2020.

L'Ambassade de Suisse au Guatemala recommande aux Suisses qui font du tourisme au Guatemala de tenir compte des informations fournies par la ligne d'assistance du Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE) :

DFAE - Focus 

Les numéros de l’Helpline du DFAE pour les urgences sont les suivants :
+41 800 24-7-365 ou +41 58 465 33 33

Suivez les recommandations que le gouvernement du Guatemala émet : Instituto Guatemalteco de Migración

Sur les pages suivantes, vous trouverez des informations constamment mises à jour sur le thème du coronavirus et des conseils en relation avec la santé et les voyages :

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Infoline Coronavirus : +41 58 463 00 00

Au mieux de ses capacités, le gouvernement suisse aide les Suisses en transit à faciliter la communication avec une agence de voyages pour organiser leur retour en Suisse.

Compte tenu de la situation actuelle, les possibilités d'aide pour quitter le pays ou poursuivre le voyage sont très limitées, voire nulles dans certains cas. Les voyageurs devraient être chargés d'organiser la poursuite de leur voyage ou leur retour en Suisse de manière indépendante et proactive. Il n'y a aucun droit à un retour en Suisse organisé par le DFAE.

Veuillez noter que les contrats avec les agences de voyages et l'assurance voyage sont des contrats de droit privé. Les agences de voyage, les lignes et les opérateurs, tels que les assurances, décident de manière indépendante et à leur discrétion d'accepter les modifications et quels sont les coûts qu'elles facturent pour ces modifications. Le DFAE n'a pas les prérogatives de donner des instructions aux organismes impliqués. Pour toute demande, veuillez prendre directement contact avec votre organisateur de voyage et/ou votre assurance voyage.

La décision de poursuivre ou d'interrompre votre voyage est une responsabilité individuelle, conformément à la Loi sur les Suisses de l'étranger

Nouveau Coronavirus

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales Ministerio de Salud Pública- Guatemala ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la Représentation Suisse au Costa Rica

Le bâtiment de l'ambassade à Guatemala
Le bâtiment de l'ambassade à Guatemala © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Guatemala

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.