Le message et la nouvelle fondation ont pour but de renforcer le rôle de la Suisse dans le traitement des thématiques de la diplomatie multilatérale du 21ème siècle ainsi que de rapprocher le monde scientifique du monde diplomatique.
Afin de renforcer la Suisse comme Etat hôte, il est nécessaire de positionner la Genève internationale comme le lieu où sont discutées les nouvelles thématiques qui vont occuper la scène mondiale ces prochaines décennies, comme par exemple les avancées de la génétique qui modifient les pratiques de la médecine et de l'agriculture ou l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail.
Pour ce faire, le Conseil fédéral soumet au Parlement une nouvelle stratégie visant à renforcer l’attrait de la Suisse en tant qu’Etat hôte et centre de gouvernance mondiale. Il sollicite l’octroi de moyens pour mettre en œuvre les mesures à cet effet. Au total, 111,8 millions de francs sont demandés pour la période 2020-2023. Ce montant se compose d’un plafond de dépenses de 103,8 millions de francs et d’un crédit d’engagement de 8 millions de francs. Les mesures prévues déploieront ainsi leurs effets dès 2020, sous réserve d’approbation par le Parlement dans le courant 2019. Le montant total pour la période 2016-2019 était de 117,2 millions de francs qui se composait d’un plafond de dépenses de 102,4 millions de francs et de deux crédits d’engagements de 14,8 millions de francs.
Le Conseil fédéral a également approuvé la création de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator», dont l’objectif est de mettre à disposition de la communauté internationale un instrument novateur et flexible qui permettra de catalyser le travail des organisations internationales pour traiter rapidement les thèmes de la diplomatie multilatérale du 21ème siècle. Les récents développements technologiques et scientifiques - synonymes de progrès et d’opportunités pour l’avenir - sont également susceptibles d’avoir des effets déstabilisateurs sur nos sociétés et nos institutions. Relever les défis engendrés par ces évolutions, identifier les besoins de gouvernance et faire des propositions à cet égard requière des collaborations innovantes entre divers types d’acteurs et au-delà des frontières.
Le lancement de la fondation, cofondée par la Confédération et l’Etat de Genève, sera financé par le DFAE à hauteur de 3 millions de francs sur trois ans (phase pilote entre 2019 et 2022) qui sont déjà budgétés au crédit Etat hôte. Le Conseil d'Etat du Canton de Genève et le Conseil administratif de la Ville de Genève se sont prononcés pour une participation de 300'000 francs chacun, sous réserve des approbations parlementaires nécessaires, pendant la même période. Le mécénat apportera également une contribution. Ces trois premières années serviront à la fois à réunir les experts scientifiques et politiques pour identifier les thèmes qui seront développés, ainsi qu’à lancer les premiers projets.
Message concernant les mesures à mettre en oeuvre pour renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte pour la période 2020-2023 (Ce texte est une version provisoire. Seule la version qui sera publiée dans la Feuille fédérale fait foi)(pdf, 1060kb)
Arrêté fédéral concernant les mesures à mettre en oeuvre pour renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte pour la période 2020 à 2023 (Ce texte est une version provisoire. Seule la version qui sera publiée dans la Feuille fédérale fait foi)(pdf, 320kb)
Contact
Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch