Visa – Entrée et séjour en Suisse

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM

Partenaire d'externalisation Visa/Centre d’acceptation des visas

À l'issue d'un appel d'offres public régulier lancé par le Département fédéral des affaires étrangères, VFS Global s'est vu attribuer un nouveau mandat pour l'exploitation des centres de demande de visa à compter du 1er juillet 2025.

Plusieurs changements importants seront introduits dès l'entrée en vigueur du nouveau contrat.

Les demandeurs devront remplir le formulaire de demande de visa en ligne avant de prendre rendez-vous.

VFS Global continuera à accepter les demandes de visa sans interruption et tous les rendez-vous pris avant le 1er juillet 2025 resteront valables.

Les nouveaux tarifs de VFS entreront en vigueur le 1er juillet et seront publiés sur le site web de VFS Global.

Pour plus d'informations, vous pouvez continuer à contacter VFS Global via les canaux de contact indiqués sur le site web.

Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours: par exemple, séjour touristique, visite de famille/d’amis ou séjour linguistique de courte durée, participation à une conférence ou à un évènement sportif/culturel, etc.

Visa national pour un séjour supérieur à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Visa de transit aéroportuaire

Concerne uniquement les citoyens de certains pays qui sont soumis à un visa de transit même lorsqu’ils ne quittent pas la zone internationale de transit de l’aéroport et n’entrent pas dans la zone Schengen.

Travail / Autorisations de travail

Concerne la prise d’emploi d’un travailleur étranger en Suisse. Un visa d’entrée ne pourra être émis qu’après que les autorités cantonales compétentes aient délivré les autorisations nécessaires.