Enregistrement des données biométriques à Helsinki
Le prochain déploiement de la station biométrique mobile pour l’hiver 2025 sera publié à une date ultérieure (probablement à l’automne 2024).
Le prochain déploiement de la station biométrique mobile pour l’hiver 2025 sera publié à une date ultérieure (probablement à l’automne 2024).
Non, il n’est pas obligatoire de disposer d’un document d’identité valable si vous ne voyagez pas ou n’effectuez pas de démarches administratives au moyen d’un document d’identité suisse. Vous ne perdez pas la nationalité suisse si votre document d’identité est échu.
Le passeport et la carte d’identité ont une validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans.
Pour chaque personne nécessitant un document d’identité, la commande doit être initialiser en ligne en accédant comme suit:
ou:
et:
et:
Les mineurs doivent être accompagnés par leur représentant légal. Si les deux parents ont l'autorité parentale conjointe, la présence d'un des parents ayant le droit de garde est suffisante si le consentement écrit de l'autre parent est disponible. Le représentant légal doit s'identifier avec un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Le parent présent doit amener une procuration (PDF, 1 Page, 616.0 kB, Multilingue: Allemand, Français, Italien, Anglais) signée avec une copie du passeport valable du parent absent. Les permis de conduire ne sont pas acceptés comme documents d'identité.
L’émolument (frais de port inclus) sont débité de votre carte de crédit/débit en couronnes suédoises ou converti dans la devise de votre carte de crédit/débit lors de votre rendez-vous. Les espèces ne sont pas acceptées.
La photo du visage, les empreintes digitales (dès l’âge de 12 ans) et votre signature (dès l’âge de 7 ans).
Lors de votre rendez-vous, vos données personnelles seront à nouveau vérifiées et les émoluments encaissés par carte de crédit/débit. Ensuite, une photo de votre visage sera prise, vos empreintes digitales (dès l’âge de 12 ans) et votre signature (dès l’âge de 7 ans) seront saisies.
Il vous sera proposé d’annuler votre document d’identité lors de votre rendez-vous afin que le fabricant en Suisse puisse vous transmettre votre nouveau document d’identité par courrier recommandé dans les 10 à 15 jours suivant votre rendez-vous (voir point 10).
Si vous ne souhaitez pas que votre document d’identité actuel soit annulé lors de votre rendez-vous, le fabricant en Suisse enverra votre nouveau document d’identité au Centre consulaire régional à Stockholm qui procédera avec vous à l’échange par la poste. Il vous faudra alors compter avec un délai de livraison d’environ 5 semaines. (voir point 11).
Le passeport et la carte d'identité sont envoyés séparément (différents lieux de production en Suisse). L’acheminement est effectué par la poste sous pli recommandé.
Un passeport et une carte d’identité commandée simultanément (offre COMBI) seront livrés à la même adresse dans deux enveloppes séparés. Veuillez noter que si l’un des deux documents d’identité en votre possession n’est pas annulé lors de votre rendez-vous, les fabricants enverront les deux nouveaux documents d’identité au Centre consulaire régional à Stockholm. Ce dernier, après avoir pris contact avec vous, vous les fera parvenir sous plis recommandés (PostNord). Il vous faudra alors compter avec un délai de livraison d’environ 5 semaines.
Les documents d’identité sont envoyés sous pli recommandé par le service postal PostNord. Ce dernier vous informera par voie électronique du suivi du courrier.
Un envoi sous plis recommandé est en principe conservés au maximum 14 jours au bureau de poste. En cas d’absence, remettez une procuration à un tiers afin qu’il puisse retirer une ou deux enveloppes (renseignez-vous sur les modalités directement auprès de votre bureau de poste). Les envois non réclamés sont retournés au Département fédéral des affaires étrangères DFAE qui se chargera de réacheminer le document d’identité au Centre consulaire régional à Stockholm. Ce dernier, après avoir pris contact avec vous, vous le fera parvenir sous pli recommandé (PostNord). Un renvoi du document en Suisse aura pour conséquence de prolonger le délai de livraison d’environ 5 semaines.
Oui, en principe la station biométrique est déployée une fois chaque année. Les dates de passage sont annoncées sur cette page dès qu'elles auront été fixées.
Non, tous les changements d'état civil doivent être annoncés au fur et à mesure. Une demande d’un nouveau document d’identité ne peut être prise en compte que lorsque tous les événements ont déjà été inscrits dans le registre d'état civil en Suisse. Une inscription dans le registre d'état civil prend au moins 3 mois.