Relations bilatérales Suisse–Finlande

Compte tenu des nombreux points communs entre les deux pays, qui jouissent tous deux d’un niveau de vie élevé et d’un développement technologique de pointe, la Finlande et la Suisse entretiennent des relations étroites et diversifiées dans plusieurs domaines.

Points clés des relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Finlande sont intenses. Des rencontres régulières ont lieu entre ministres et hauts fonctionnaires sur des questions d’intérêt commun comme le commerce et les investissements, la défense, le désarmement, le développement durable, la politique de la paix, la médiation ou la sécurité humaine.

Sur le plan multilatéral, les deux pays défendent les mêmes positions sur de nombreux sujets et collaborent dans plusieurs domaines.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

En vertu des accords bilatéraux conclus entre l’Union européenne et la Suisse, la Finlande et la Suisse font partie du même marché intérieur. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint environ 1,7 milliard de francs en 2016.

Informations par pays, Secrétariat d'État à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Dans le cadre du programme Horizon 2020, des chercheurs suisses et finlandais collaborent dans plus de 120 projets.

Les chercheurs et les artistes de Finlande peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Échanges culturels

Des échanges réguliers ont lieu entre les scènes artistiques suisse et finlandaise. Chaque année, plusieurs artistes plasticiens suisses se rendent en Finlande pour participer à des ateliers de trois à six mois, et, inversement, des artistes finlandais viennent effectuer un séjour en Suisse.

Les Suissesses et les Suisses en Finlande

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 1788 ressortissants suisses vivaient en Finlande fin 2016.

Statistique des Suisses de l’étranger, DFAE

Historique des relations bilatérales

La Suisse fut l’un des premiers États européens à reconnaître la Finlande, le 18 février 1918. En 1914, la Suisse ouvrait un consulat à Åbo (Turku), tandis que la Finlande inaugurait son premier consulat à Zurich en 1920. Plus tard, la Finlande a ouvert une légation à Berne (1937) et la Suisse en a fait de même à Helsinki (1939). En 1986, Mauno H. Koivisto a effectué la première visite d’État d’un président finlandais en Suisse.

Finlande, Dictionnaire historique de la Suisse