Foire aux questions

Les Conseils donnés aux voyageurs sur Internet sont-ils toujours d’actualité et à quel rythme sont-ils mis à jour?

Les Conseils aux voyageurs que vous trouvez sur Internet sont toujours présentés dans leur version actualisée. Ils sont vérifiés continuellement et adaptés si l'appréciation de la situation a changé. Ne perdez pas de vue toutefois que les Conseils aux voyageurs ne sont ni un flash d’information ni un bulletin météorologique.

Outre les Conseils aux voyageurs par pays et les informations générales figurant dans les rubriques, le DFAE peut-il fournir des renseignements supplémentaires?

Le DFAE ne peut, par principe, pas donner d’informations complémentaires. Il n’échange aucune correspondance sur le contenu des Conseils aux voyageurs. Consultez également les guides de voyage et les médias ou renseignez-vous auprès de votre agence de voyage!

D’où proviennent les informations fournies dans les Conseils aux voyageurs?

Les Conseils aux voyageurs reposent sur les sources d’informations du DFAE, qu’il juge dignes de confiance, et notamment sur les rapports de ses ambassades et consulats sur place.

Ma destination n’est pas mentionnée dans les Conseils aux voyageurs par pays: est-elle dangereuse?

Les Conseils aux voyageurs s’entendent comme des conseils de sécurité sur un pays et ne mentionnent que les lieux / régions où il existe des risques particuliers. Les informations et les conseils généraux fournis sur le pays sont valables pour les destinations qui ne sont pas mentionnées expressément.

Dans quel cas les voyages dans un pays sont-ils déconseillés?

Un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que si les structures de l’Etat ne fonctionnent pratiquement plus, si les voyageurs courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques ou si certains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué.

Pouvez-vous m’adresser une échelle de risques pour les différents pays?

Non, le DFAE n'établit ni échelle de risques ni liste noire des pays. Chaque pays fait l'objet d'une appréciation spécifique. Lisez les Conseils aux voyageurs pour les pays où vos souhaitez vous rendre.

Une carte d’identité suffit-elle pour me rendre dans mes pays de transit et de destination ou ai-je besoin d’un passeport valide, voire même d’un visa?

Chaque pays possède ses propres prescriptions en matière d’entrée sur le territoire. Ce sont donc les Ambassades et consulats étrangers en Suisse qui sont compétents pour donner des renseignements. Lors de vos démarches, veillez à fournir des indications précises sur la nature de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport provisoire, passeport ordinaire) et sur leur durée de validité. De nombreux pays exigent que le passeport soit encore valable six mois au-delà de la date de départ du pays prévue. Votre agence de voyage pourra certainement aussi clarifier ces questions pour vous.
Ambassades et les consulats étrangers

Dans quelles conditions un voyage peut-il être modifié ou annulé sans répercussions financières?

Vous avez conclu un contrat de droit privé avec votre agence de voyage et/ou votre compagnie d’assurance. C’est à leurs services que vous devez donc poser directement la question. Le DFAE ne peut prendre position sur leur pratique dans le cas concret, ni influer sur leurs décisions. Il ne peut pas non plus servir d’intermédiaire entre client et agence de voyage ou compagnie d’assurance. La responsabilité du DFAE ne saurait donc être engagée pour les frais d'annulation ou de changement de réservation, même si ses Conseils aux voyageurs sont mis en cause.

Quelles précautions sanitaires dois-je prendre? Dois-je me faire vacciner?

Le DFAE ne peut pas vous conseiller sur les questions sanitaires, car il ne dispose ni des connaissances médicales ni des compétences nécessaires. Sous la rubrique Liens voyages, vous trouverez les adresses Internet de quelques institutions spécialisées. Il vous est également conseillé de consulter votre médecin, un spécialiste des maladies tropicales ou un centre de vaccination sur les risques sanitaires et les précautions à prendre.
Liens voyages

Quel est le principal conseil que vous pouvez donner aux voyageurs?

Préparer son voyage soigneusement et dans le détail est la meilleure des garanties pour un voyage réussi. Prenez le temps de vous familiariser avec le pays où vous voulez vous rendre en lisant des guides et la presse, en parlant avec des amis et des connaissances. Qui s’intéresse au pays et à sa culture avant de partir profite doublement de son voyage! Vérifiez que vous disposez d’une assurance couvrant traitement médical / évacuation d’urgence en cas de maladie ou d’accident.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.