Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2322)

Objet 1 – 12 de 2322

La Suisse renouvelle son soutien financier à l’UNICEF

21.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 21 juin 2017 de renouveler sa contribution générale de 22 millions de francs à l’UNICEF pour 2017. L’UNICEF joue un rôle décisif dans la promotion des droits de l’enfant. Il s’engage en particulier pour protéger les enfants dans les situations de conflit. Une contribution importante de l’UNICEF est la réduction substantielle de la mortalité infantile.


Remise des lettres de créance

20.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


2016: l’engagement de la Suisse pour la création de perspectives à long terme

20.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Catastrophes et conflits persistants, migrations forcées, accroissement des inégalités: l’année 2016 a été caractérisée par un contexte mondial troublé. Face à ces défis, la Suisse a renforcé son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits et œuvré pour l’élaboration de solutions durables dans les pays partenaires. Le Rapport annuel publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) revient sur les résultats de la coopération internationale de la Suisse en 2016.


Contribution suisse à l'élargissement: dix programmes pays ont été menés à bien en Europe centrale et orientale

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE et consenti un effort profitable à de larges segments de la population. La contribution à l’élargissement a également permis à la Suisse de consolider ses relations avec les nouveaux États membres de l’UE à divers égards – y compris dans le domaine économique.


Un partenariat important dans l’hydro-diplomatie: le conseiller fédéral Didier Burkhalter en visite au Kazakhstan pour des entretiens politiques

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en visite au Kazakhstan, rencontre à Astana son homologue Kaïrat Abdrakhmanov ainsi que le président du Parlement kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. Les discussions portent principalement sur des thèmes bilatéraux, des sujets liés à la coopération économique, mais aussi sur la sécurité et la diplomatie de l’eau, domaine dans lequel les deux pays coopèrent étroitement. La Suisse appuie en effet, à travers l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale, un dialogue entre le Kazakhstan et d’autres États de cette région visant l’émergence de structures dédiées à une gestion transfrontalière de l'eau en Asie centrale. Le Kazakhstan participe au Panel mondial sur l’eau et la paix lancé par la Suisse en vue de développer au niveau mondial des instruments pour prévenir les conflits liés à l'eau.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lance l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale pour favoriser une gestion transfrontalière de l’eau dans cette région

19.06.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient cinq pays d’Asie centrale dans le développement de solutions pour la gestion des ressources hydriques transfrontalières. «La création de structures communes dans le domaine de la gestion de l’eau permet de créer un climat de confiance et de renforcer la coopération», a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter, lors du lancement à Astana de l’initiative suisse «Blue Peace» pour l’Asie centrale. Invité à participer à une discussion organisée dans le Pavillon Suisse de l’Expo 2017, M. Burkhalter a pu discuter avec des jeunes gens sur leur vision de l’avenir de l’or bleu.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2016 sur la politique migratoire extérieure

16.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 16 juin 2017, son rapport 2016 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par les conflits armés qui persistent en Syrie et en Irak et la situation difficile des personnes réfugiées dans les pays voisins, ainsi que par le contexte délicat de la Corne de l’Afrique. En 2016, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté notamment par une aide humanitaire sur le terrain, des programmes de protection, et la promotion des droits de l’homme et de la paix. Au niveau multilatéral, une déclaration politique visant à protéger les réfugiés et les migrants a pu être adoptée lors du sommet de l’ONU consacré aux réfugiés et aux migrants.


Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral arrête les grandes lignes des modifications d’ordonnances

16.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 16 juin 2017, le Conseil fédéral a décidé de la manière dont il entend mettre en œuvre dans les ordonnances pertinentes l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.) et sa loi d’application. Il s’agit essentiellement de définir les modalités pratiques de l’obligation de communiquer les postes vacants au service public de l’emploi. Cette mesure doit permettre de favoriser les demandeurs d’emploi en Suisse.


La gestion transfrontalière de l’eau, instrument de stabilité: le conseiller fédéral Didier Burkhalter ouvre la conférence d’Astana

15.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lancera, le 19 juin 2017 dans la capitale kazakhe Astana, une initiative suisse visant à poser de nouveaux jalons pour une coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau en Asie centrale. Lors de l’ouverture de la conférence, il relèvera qu’une gestion structurée de l’eau constitue un facteur de stabilité. La conférence d’Astana s’inscrit dans le prolongement d’un engagement de longue date de la Suisse en faveur de l’utilisation durable de l’eau dans la région.


La Suisse et l’Ukraine renforcent leurs relations bilatérales

07.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le renforcement des relations bilatérales, l’aide suisse apportée à l’Ukraine, les efforts nécessaires pour assurer la paix dans ce pays et le renforcement de la coopération dans le domaine migratoire ont été au centre des entretiens que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a eus, mercredi à Kiev, au deuxième jour de sa visite en Ukraine. Il s’est entretenu avec le président Petro Porochenko, le ministre des affaires étrangères Pavlo Klimkin, le ministre pour les territoires temporairement occupés Vadym Chernysch ainsi qu’avec des représentants de la société civile ukrainienne.


"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.


Aide humanitaire et discussions sur la politique de paix au centre d’une visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé mardi une visite de deux jours en Ukraine avec pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, de discuter des efforts visant à établir la paix et de constater sur place le soutien apporté par l’aide humanitaire suisse qui se concentre principalement dans les domaines de l’aide médicale et de la purification de l’eau dans la région de Donetsk.

Objet 1 – 12 de 2322

Communiqué de presse (2234)

Message (88)