La technologie peut-elle sauver le monde? Découvrez des solutions technologiques innovantes développées par des chercheuses et chercheurs et des entreprises suisses et tchèques dans des domaines tels que l'eau, l'agriculture, l'e-mobilité, le recyclage et l'énergie.
L'exposition itinérante «CAN TECH SAVE THE WORLD?» («MOHOU TECHNOLOGIE ZACHRÁNIT SVĚT?») peut être visitée auprès de nos institutions partenaires dans différentes villes de la République tchèque. Les lieux d'exposition ainsi que d'autres détails seront communiqués en temps voulu sur ce site web:
Des projets sélectionnés, déjà utilisés avec succès en Suisse et dans de nombreux autres pays, ont été présentés à l'Université technique de Liberec lors d'un événement ouvert à tous.
La présentation de brevets et de solutions uniques et inspirantes a été complétée par des discussions/réseaux entre entrepreneurs, représentants des secteurs public et académique et étudiants. Celle-ci a eu lieu le mercredi 4 mai à 11 heures. L'ambassadeur suisse Philippe Guex et le recteur de l'Université technique de Liberec doc. RNDr. Miroslav Brzezina, CSc ont participé. Un représentant de l'entreprise suisse Transmutex, qui se concentre sur la production révolutionnaire d'énergie par la fission du thorium et l'utilisation de combustible usé, et Jiří Tencar de la plateforme ECOTEN ont également présenté leurs concepts. Cette dernière propose des services innovants pour aider les municipalités à s'adapter au changement climatique et à limiter les îlots de chaleur dans les villes.
Gare centrale de Pardubice, 14.06.2022
L'Aambassade de Suisse en République tchèque, la Chambre de commerce Suisse - République tchèque et la Chambre de commerce de la région de Pardubice ont organisé en juin une discussion ouverte dans le ČD Lounge de la gare centrale de Pardubice sur le thème "Les technologies vertes apportent-elles de nouvelles opportunités commerciales à la région de Pardubice ?".
Les principaux thèmes de la soirée étaient :
Les technologies propres (CleanTech) en tant que stimulus pour l'économie et les entreprises en République tchèque.
Le Green Deal selon le modèle suisse à succès - dans l'économie et la R&D (science, recherche, innovation)
Évaluation ESG/SDG des plans d'affaires et des projets du point de vue des banques en République tchèque / en Suisse
Coopération entre les entrepreneurs, les investisseurs, le secteur public, la science ou les universités tchèques et suisses dans le domaine de l'innovation verte.
Dans le cadre de cette manifestation, l'exposition "Can Tech Save the World ?" a également été inaugurée en présence de l'ambassadeur de Suisse dans le hall de la gare de Pardubice, où elle a été présentée du 11 au 22 juin.
VIDA! centre scientifique à Brno, 05.09. - 03.10.2022
L'étape suivante de l'exposition "Can Tech Save the World ?" a été le centre scientifique VIDA! à Brno, où elle a été présentée du 05.09.-03.10. L'inauguration officielle a eu lieu le 13.09. en présence de l'ambassadeur de Suisse, Philippe Guex.
Pour accompagner l'exposition, VIDA! a organisé le 07.09. une table ronde sur la manière dont la technologie peut contribuer au développement durable. Ce jour-là, un projet unique de la Suisse a également été présenté et a constitué l'attraction principale de cet événement: le Solar Butterfly. Il s'agit d'une petite maison mobile qui peut parcourir environ 300 km par jour grâce à l'énergie solaire. Deux jours plus tôt, le Solar Butterfly avait déjà fait une escale à Prague dans le cadre de son tour du monde.
Centre commercial Forum Nova Karolina à Ostrava, 15.10. - 15.11.2022
Dernière étape de l'année, l'exposition a été présentée du 15.10 au 15.11 au centre commercial Forum Nova Karolina, offrant aux visiteurs une pause dans leurs achats.
En 2023, le projet sera poursuivi et l'exposition sera présentée dans d'autres lieux en République tchèque. Nous vous tiendrons au courant!
Ústí nad Labem, 01.03. - 04.05.2023
Faculté des sciences de l'Université J. E. Purkynĕ et Centre d'innovation ICUK, 01.03. - 11.04.2023
La tournée 2023 de l'exposition as commencé à Ústí nad Labem. Cette fois-ci, l'exposition n'était pas entièrement située au même endroit, mais pouvait être vue dans deux lieux différents. La plus grande partie (20 panneaux) était présentée à la Faculté des sciences de l'UJEP, tandis que la plus petite partie (5 panneaux) se trouvait au Centre d'innovation ICUK. L'exposition a été officiellement inaugurée le lundi 6 mars 2023 après un discours de l'ambassadeur suisse Philippe Guex.
Municipalité, 11.04. - 04.05.2023
Le 11 avril, l'exposition s'est à nouveau déplacée, mais cette fois au sein de la ville d'Ústí nad Labem. En effet, elle a été exposée dans les locaux de l'administration municipale, situés au 8, rue Velká Hradební. Elle était ouverte au public jusqu'au 4 mai.
Le concours "Le changement commence avec toi!"
Pour accompagner l'exposition, nous organisons un concours intitulé "Le changement commence avec toi!". Nous collaborerons avec 380 écoles de la région d'Ústí nad Labem. Le groupe cible est constitué d'enfants et d'adolescents du deuxième cycle de l'école primaire jusqu'au collège.
L'objectif du jeu-concours était d'une part de stimuler l'intérêt des élèves pour le développement durable et les problèmes qui y sont liés. D'autre part, il s’agissait de leur donner la possibilité de formuler des mesures, des solutions et des actions concrètes pour faire face précisément à ces problèmes. Le concours était divisé en différents domaines thématiques en fonction des niveaux scolaires. Les élèves de l'école primaire ont pu choisir entre l'eau potable et l'assainissement, la lutte contre la faim et la protection du climat. Les étudiants de l'enseignement secondaire ont pu choisir entre les thèmes suivants : énergie abordable et propre, industrie, innovation, infrastructure et consommation et production responsable.
Le concours a été jugé en deux tours par un jury composé de cinq personnes. Les meilleurs projets dans les deux catégories ont été désignés le 4 mai et ont reçu des prix ainsi qu'une excursion à l'usine Tivall de Nestlé à Krupka.
Image /
TechTower à Pilsen, 25.05 - 30.06.2023
L'exposition s'est ensuite déplacée à Pilsen, où elle a été présentée dans le parc technologique TechTower. Nous y avons à nouveau organisé un programme d'accompagnement pour la jeune génération, le "hackathon".
Le hackathon de deux jours intitulé "Voir la Suisse avec des yeux tchèques" a rassemblé près de 40 participants dans le bâtiment de la Tech Tower à Pilsen. Répartis en neuf équipes, les jeunes de la région de Pilsen ont travaillé 24 heures sur 24 pour résoudre des problèmes. Pendant ce temps, ils ont créé un site web et une application mobile pour Rhätische Bahn et un plan de charité annuel pour Nestlé CZ.
Les partenaires de ce programme d'accompagnement étaient SIT Port, Nestlé et Schweiz Tourismus.
Image /
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien :
Université de Bohême du Sud à České Budějovice, 16.10. - 06.11. 2023
Le public a eu l'occasion de voir l'exposition dans deux bâtiments de l'Université de Bohême du Sud. Dans le cadre de l'exposition, nous avons organisé une tournée de conférences de la diréctrice de l'Institut polaire suisse Danièle Rod dans les universités de trois villes tchèques : České Budějovice, Brno et Prague.
La conférence s'adressait aux étudiants en sciences naturelles, aux experts dans l'étude des régions polaires et au grand public. La valeur ajoutée a été l'établissement de contacts et la perspective d'une coopération future entre les spécialistes tchèques et suisses dans le domaine des sciences polaires.
Les organisations partenaires du programme d'accompagnement étaient l'Université de Bohême du Sud, l'Université Masaryk et l'Université Charles.
Centre de congrès de Prague, 08.-09.11.2023
À la fin de notre projet, l'exposition s'est à nouveau déplacée au Centre des congrès de Prague, où elle a été exposée pour la première fois en mars 2022.
C'est là qu'elle a pu être vue par les participants de la conférence Esri GIS. La conférence organisée par ARCDATA PRAHA est la plus grande réunion de l'industrie géoinformatique en République tchèque. Peter Jäger (Esri Schweiz AG) de Suisse était l'un des principaux orateurs de la conférence et a parlé des projets SIG importants en Suisse qui utilisent la technologie moderne d'Esri (par exemple le tunnel du Gothard).