Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (21)

Objet 1 – 12 de 21

La Suisse et Chypre signent l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse

12.12.2022 — Article Schweizer Beitrag
L’ambassadeur de Suisse à Nicosie et le ministre des finances de la République de Chypre ont signé un accord de mise en œuvre de l’aide à la cohésion fournie par la Suisse dans le cadre de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. La Suisse cofinancera trois projets destinés à prévenir la violence domestique, à assurer des soins complets aux personnes atteintes de maladies rares et à soutenir le Comité des personnes disparues.


Crédit-cadre migration : Karin Keller-Sutter signe un accord de mise en œuvre avec Chypre

31.10.2022 — Communiqué de presse Europa
La Suisse apportera son soutien à Chypre durant les années 2023 à 2026 sous forme de contributions à des projets et des programmes concrets. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre chypriote de l’intérieur Nicos Nouris ont signé un accord en ce sens le 31 octobre 2022 à Berne. Ce renforcement de la coopération est rendu possible par le crédit-cadre migration, prévu dans la deuxième contribution de la Suisse à certains États de l’UE. Ce crédit-cadre est destiné à soutenir de manière ciblée des pays exposés à une forte pression migratoire. Le montant alloué à Chypre s’élève à 10 millions de francs.


Deuxième contribution suisse, crédit-cadre migration : les accords de mise en œuvre avec la Grèce et Chypre approuvés par le Conseil fédéral

23.09.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 23 septembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé les accords de mise en œuvre du crédit-cadre migration conclus avec la Grèce et Chypre. Ces accords définissent notamment les principes de base ainsi que l’orientation thématique de la future coopération dans le domaine migratoire entre la Suisse et ces deux pays de l’UE. Ils devraient être signés avant la fin de l’annéee.


Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.



Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

26.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.







Un milliard bien investi

05.06.2018 — Article Schweizer Beitrag
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.

Objet 1 – 12 de 21

Communiqués de presse (13)

Messages (8)