Relations bilatérales Suisse–Chine

La Suisse et la République populaire de Chine entretiennent des relations bilatérales depuis 1950, lesquelles se sont intensifiées ces dernières années. En témoigne la régularité des visites de haut rang de part et d’autre. Les deux pays mènent de nombreux dialogues dans divers domaines tels que l’environnement, la coopération au développement, les droits de l’homme, la migration, l’éducation, la science ou encore les finances.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et la Chine ont signé en 2007 un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) visant à intensifier les consultations politiques à haut niveau et à approfondir les relations bilatérales dans toutes leurs dimensions. Parallèlement aux contacts officiels ayant lieu régulièrement entre Pékin et Berne, des projets sont menés en partenariat entre des cantons et des municipalités. Au niveau de la société civile, des échanges intensifs se sont instaurés entre divers experts, institutions académiques et groupes d’artistes.

Lors de la visite en Chine du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann en avril 2016, un partenariat stratégique innovateur (Innovative Strategic Partnership) a été conclu. Par ailleurs, en avril 2018, les deux pays ont mis en œuvre la première édition du dialogue stratégique.

Banque de données des traités internationaux

Chine, site officiel (en)

Gouvernement de la République populaire de Chine, officiel (en, 中文)

Memorandum of Understanding on promoting Dialogue and Cooperation (PDF, 4 Pages, 105.6 kB, Anglais)

Coopération économique

La Chine est depuis 2010 le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie et son troisième partenaire commercial après l’UE et les USA. Un accord bilatéral de libre-échange a été signé à Pékin en 2013 et est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Cet accord contient des dispositions concernant le commerce des marchandises et des services, les obstacles non tarifaires au commerce, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que le commerce et le développement durable.

La Suisse et la Chine entretiennent depuis 2007 un dialogue bilatéral sur la propriété intellectuelle, les discussions ont lieu entre la Suisse et le ministère chinois du Commerce (Ministry of Commerce, MofCom) et l’Office de propriété intellectuelle de la Chine (CNIPA).

Par ailleurs, un protocole d’entente instituant un dialogue financier entre la Banque centrale chinoise et le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) a été signé à Berne en mai 2013.

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Accord de libre-échange Suisse-Chine (SECO)

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Swiss Business Hub China (en, 中文)

Dialogue Suisse-Chine sur la protection de la propriété intellectuelle (IPI)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les collaborations entre la Suisse et la Chine dans la formation, la recherche et l’innovation sont soutenues et se sont intensifiées au cours des dernières années, faisant de la Chine un partenaire important dans ce domaine.

Plusieurs dialogues officiels permettent d’échanger sur des thèmes d’intérêt commun, de faciliter et d’encourager les projets.

Swissnex China à Shanghai et Guangzhou ainsi que l’Ambassade suisse à Pékin soutiennent activement les acteurs suisses de l’éducation, de la recherche et de l’innovation grâce à la mise en réseau, le conseil, la promotion et l’inspiration.

Les chercheurs chinois sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Programmes de coopération bilatéraux du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation

swissnex China (en, 中文)

Sécurité humaine

La promotion des droits de l’homme est un but constitutionnel de la politique étrangère de la Suisse. Au niveau bilatéral, outre les consultations spécifiques tenues dans les domaines du droit du travail et du droit international public, la Chine et la Suisse mènent depuis 1991 un dialogue annuel approfondi sur les droits de l’homme. Dans le cadre de ce dialogue, différents projets sont mis en œuvre et des discussions sont engagées sur des cas individuels. Le dialogue sur les droits de l’homme porte notamment sur les thèmes suivants:

  • Droit pénal, procédure pénale et exécution des peines
  • Minorités et liberté de religion
  • Défenseurs des droits de l’homme
  • Questions multilatérales relatives aux droits de l’homme

La politique de la Suisse en matière de droits de l’homme

Dialogue entre la Suisse et la Chine sur les droits de l'homme (Communiqué de presse du 12.06.2018)

Echanges culturels

La Suisse et la Chine ont sensiblement intensifié leurs relations culturelles au cours des dernières années. La création en 2010 d’un bureau de liaison de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à Shanghai s’inscrit dans cet essor.

L’accord bilatéral entre la Chine et la Suisse sur l’importation et l’exportation illicites et le rapatriement de biens culturels, signé en 2013, apporte une contribution décisive à cette intensification des échanges culturels.

Un grand nombre de projets culturels ont été organisés en 2015, année qui a marqué le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. En janvier 2017 a été signé l’accord culturel bilatéral. 2017 a également été désignée « année du tourisme Suisse-Chine ».

Accord concernant l'importation et l'exportation illicites et le rapatriement de biens culturels (fr, de, it)

Pro Helvetia Shanghai ( en, 中文)

Les Suisses et les Suissesses en Chine

Fin 2018, 3’353 ressortissants suisses vivaient en Chine (y c. à Hong Kong).

Historique des relations bilatérales

Les premiers contacts officiels remontent à 1906, puis les liens ont été formalisés dans un traité d'amitié en 1918.

La Suisse a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître, le 17 janvier 1950, la République populaire de Chine. Elle a de ce fait cessé de reconnaître la République de Chine (Taïwan). Au début, les contacts avec la République populaire n'ont pas été très intenses en raison des turbulences politiques intérieures chinoises et de la Guerre froide.

Depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture par Deng Xiaoping en 1979, les relations bilatérales se sont fortement intensifiées. En 2015, les deux pays ont célébré 65 ans de relations bilatérales.

Chine, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques Suisses, Dodis