Gestion des eaux de ruissellement dans le sahel tchadien
Le programme répond à un enjeu majeur d’une zone sahélienne soumise régulièrement à l’insécurité alimentaire, à savoir l’accès et la disponibilité en eau pour l’agriculture et l’élevage par la recharge de la nappe phréatique, la lutte contre l’érosion et la régénération/valorisation des espaces en dégradation. Ce programme s’inscrit, par son approche et les actions promues, dans la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté, dans le Schéma directeur de l’Agriculture et le Programme national de sécurité alimentaire.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Tchad |
Agriculture et sécurité alimentaire Eau
Développement agricole
Conservation des ressources en eau Ressources en eau à usage agricole |
01.08.2012
- 31.10.2015 |
CHF 7’910’000
|
- Other international or foreign NGO North
- Secteur privé étranger Nord
- (i) Organisation internationale à identifier par appel d’offres (ii) ONG locales (iii) Bureaux d’études nationaux et écoles techniques (iv) Entreprises de construction et Groupes d’Intérêt Economique (GIE).
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
AGRICULTURE
AGRICULTURE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Développement agricole
Ressources en eau à usage agricole
Thème transversal Prévention des crises
Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Type de soutien Aide publique au développement (APD)
Type de collaboration Coopération bilatérale
Type de financement Don
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Aide liée/non liée Aide non liée
Numéro de projet 7F08038
Contexte |
Les régions du Wadi Fira et de l’Ennedi sont situées dans la partie orientale du Tchad appartenant à la bande sahélo-saharienne, caractérisée par un relief accidenté et une dégradation avancée des ressources naturelles. Elles souffrent des effets des aléas climatiques provoquant régulièrement des crises alimentaires. Ces deux régions comptent 668'539 habitants et plus de 150’000 réfugiés du Darfour voisin. |
Objectifs |
La sécurité alimentaire des populations vivant dans les périmètres des seuils dans les régions du Wadi Fira et de l’Ennedi est améliorée et la dégradation des bas-fonds y est inversée. |
Groupes cibles |
(i) Propriétaires et exploitants des périmètres des zones d’interventions (hommes, femmes, jeunes et ouvriers) (ii) Organisations des producteurs. |
Effets à moyen terme |
(i) Dans les régions du Wadi Fira et de l’Ennedi, les nappes phréatiques des bas fonds aménagés sont rechargées, la production agricole et pastorale s’accroît et la population environnante améliore ses revenus (ii) Les populations et les autorités locales sont capables d’entretenir durablement les seuils d’épandage et de planifier et réaliser des mesu-res additionnelles d’aménagement contre l’érosion dans les versants (iii) Il existe une volonté et une capacité nationale pour la multiplication des seuils d’épandage dans le Sahel tchadien. |
Résultats |
Principaux résultats antérieurs: (i) Une centaine de seuils d’épandages sont construits pour l’aménagement de bas fonds dans le Wadi Fira (Biltine et Guéréda) et l’Ennedi (ii) Les propriétaires des bas-fonds aménagés, les autorités locales et les exploitants adoptent des conventions de gestion équitables favorisant les femmes, les jeunes et les ménages les plus pauvres (iii) Les exploitants des bas-fonds appliquent des techniques agricoles efficaces (iv) Les comités d’entretien sont capables d’exécuter ou de faire exécuter les réparations nécessaires (v) 7 bureaux d’études tchadiens sont aptes à concevoir des seuils d’épandage conformément aux standards définis par le programme et maîtrisent la supervision des travaux (vi) Les ministères sectoriels connaissent l’approche par les seuils d’épandage |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Secteur privé |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 7’910’000 Budget suisse déjà attribué CHF 6’999’039 |
Phases du projet |
Phase
4
02.12.2022
- 31.08.2025
(Phase en cours)
Phase 3
01.12.2018
- 30.11.2022
(Completed)
Phase 2
01.11.2015
- 30.11.2018
(Completed)
Phase 1 01.08.2012 - 31.10.2015 (Completed) |