Depuis 2007, la Suisse appuie le secteur de la culture au Burkina Faso à travers plusieurs types d’appuis techniques et financiers. Premièrement, la Suisse a contribué à la mise en œuvre des plans d’actions de six partenaires culturels, dont entre autres le Centre international de théâtre de Ouagadougou (CITO) et l’Institut IMAGINE, un espace de formation sur les métiers du cinéma, télévision et multimédia. Ensuite, la contribution fongible au Fonds national de développement culturel et touristique (FDCT) a permis de soutenir à partir de 2016 des projets culturels sur appel à projets, entre autres sur les thèmes paix et cohésion sociale, lutte contre l’extrémisme violent/radicalisation. Finalement le partenariat avec le Ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme a permis la conduite de réflexions stratégiques notamment sur le financement stabilisé des opérateurs culturels, la structuration des formats de formations professionnelles et la décentralisation des appuis culturels, en tenant compte du genre et de la jeunesse.
Après près de 15 ans d’intervention avec un budget de CHF 6'800’000, le bilan réalisé en 2021 du Programme d’Appui au Secteur de la Culture (PASEC) a relevé plusieurs acquis majeurs notamment : (i) un élargissement du nombre et de la capacité des opérateurs culturels proposant une diffusion des productions en milieux urbains, périphériques et dans des zones rurales, (ii) l’émergence d’un noyau d’opérateurs culturels d’envergure nationale, voire internationale, et (iii) la promotion spécifique d’initiatives culturelles par et pour les jeunes et les femmes.
Sur le plan institutionnel, la Suisse a joué un rôle très important dans la mise en place en 2016 puis le soutien au FDCT institué par l’Etat, comme mécanisme mutualisé de financement des projets culturels et touristiques au niveau national. L’apport de la Suisse au secteur de la culture de manière continue est reconnue et appréciée par les partenaires étatiques avec qui elle entretient un dialogue politique permanent.
En dépit de ces résultats, le besoin d’appui demeure pour maintenir les acquis d’un secteur par nature fragile, encore plus en temps de crise, et restant très dépendant des financements extérieurs irréguliers et insuffisants.
Après la clôture en juin 2023 du programme culture "PASEC" de la Suisse, un nouveau programme pour 12 ans a été accepté en juillet 2023. Des études sont en cours pour approfondir les pistes de réflexions suivantes : comment valoriser le potentiel socioéconomique et d’appui à la cohésion sociale des activités culturelles ? Quelles réformes et appuis institutionnels soutenir pour renforcer le système national y compris au niveau du FDCT ? Quelles innovations culturelles soutenir en cohérence avec les acteurs nationaux ? Le démarrage de ce nouveau programme est attendu dans la seconde moitié de 2024 à l’issu d’un processus participatif de planification. La valorisation des synergies sera renforcée avec les domaines prioritaires du programme pays de la Suisse au Burkina Faso.
Le nouveau programme vise à renforcer les facteurs endogènes de tolérance, de vivre ensemble, de promotion de la citoyenneté et des droits humains surtout dans ce contexte actuel de crise sécuritaire et humanitaire qui frappe le pays. Ainsi, la Suisse reste engagée dans le secteur de la culture pour renforcer les acquis et soutenir le développement d’initiatives culturelles qui intègrent des possibilités de changements sociaux transformatifs favorables à la liberté d’expression, à la cohésion sociale, à la promotion de la paix et donc à la sortie de la crise.