Valables le:
Publiés le: 31.10.2025

Le chapitre Derniers développements a été enlevé et le chapitre Situation générale a été complété (Élections nationales 2025).


Conseils pour les voyages - Bolivie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.

Il existe un risque d'actes de violence à motivation politique dans le contexte du changement de gouvernement après les élections nationales de 2025. Des barrages routiers et des restrictions dans le trafic sont à prévoir. En raison de la crise économique actuelle, il faut également s'attendre à des difficultés d'approvisionnement des alimentaires, des médicaments et des devises.

La situation politique et sociale est tendue. Le mécontentement de la population concernant les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix se manifeste souvent par des manifestations.

Des grèves, manifestations, marches de protestation, troubles et barrages routiers spontanés se produisent souvent et sont possibles à tout moment sur l’ensemble du territoire. Les risques de violences sont élevés.

Les troubles, les barrages routiers et les grèves peuvent causer des perturbations du trafic ainsi que des retards, et peuvent parfois paralyser tout le pays, y inclus l'accès aux aéroports internationaux de La Paz et Santa Cruz ainsi que les transports publics. Ils peuvent entraîner des difficultés d'approvisionnement.

Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, il est conseillé aux personnes en voyage de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à La Paz, resp. le Centre Consulaire Régional des Andes à Lima, Pérou – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.
Informations sur les barrages routiers:
Administradora Boliviana de Carreteras ABC

Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation d’un voyage. Il est recommandé de prévoir assez de temps et de se munir de moyens financiers suffisants. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias et auprès de votre tour-opérateur ou une agence de voyage locale pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Tenez-vous à l'écart des manifestations quelles qu'elles soient et conformez-vous aux directives des autorités locales. N'essayez pas de passer les barrages routiers car les réactions peuvent être violentes.

Dans ce pays comme ailleurs, le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Chaparé
Une prudence particulière est de mise au Chaparé, où la destruction des plantations de coca peut donner lieu à des affrontements entre forces de l'ordre et population locale. Il faut s’attendre à des barrages routiers et à des troubles fréquents dans cette région. Par exemple, en novembre 2024, des manifestants ont envahi des bases militaires et pris plusieurs otages.

Zones frontalières avec les pays voisins
Des groupes violents de contrebande et de trafiquants de drogue sévissent dans les zones frontalières. Les zones frontalières avec l’Argentine, le Brésil et le Paraguay sont particulièrement touchées. Faites preuve d’une prudence particulière.

Criminalité

Le taux de criminalité est élevé. La criminalité est souvent accompagnée de violence et vise également les personnes en voyage. Des vols à la tire, à l'arraché et à l'astuce ainsi que des vols à main armée se produisent souvent. Des délits sexuels et autres actes de violence (entraînant parfois la mort) ont également été signalés.
Des enlèvements contre rançon peuvent se produire. Ils peuvent durer quelques heures, voire quelques jours. Les victimes sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires par carte de crédit ou de faire procéder à des virements depuis leur pays d’origine. Des vols, des agressions et des enlèvements risquent notamment de se produire dans les minibus et les taxis non officiels.
Les risques sont particulièrement élevés à La Paz (notamment dans la gare routière et ses alentours et au centre-ville), à El Alto, à Copacabana et à Santa Cruz, ainsi que dans les régions reculées
(p. ex. dans la Vallée des Yungas entre La Paz et Coroico et entre Uyuni et La Paz/Tupiza).

Dans l’ensemble du pays, il est recommandé d'observer notamment les précautions suivantes:

  • renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place, du personnel de l'hôtel ou des conductrices et conducteurs des «radio-taxis» sur les éventuels quartiers à éviter ou qui requièrent une prudence particulière.
  • ne partagez jamais un taxi avec une personne inconnue et empruntez exclusivement les «radio-taxis» (enseigne lumineuse sur le toit indiquant le nom et le numéro de téléphone de la compagnie) ou les taxis de l'hôtel.
  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
  • déposez les documents importants dans le coffre de l'hôtel; gardez toujours une photocopie du passeport sur vous.
  • faites-vous accompagner d’une guide locale ou d'un guide local de confiance qui connaît bien les lieux dans vos déplacements et vos tours de trekking.
  • il est déconseillé aux femmes de voyager seules et il est conseillé de faire preuve d’une prudence particulière.
  • renoncez aux trajets en minibus et privilégiez les compagnies de bus de ligne régulières.
  • il arrive que des vols soient commis par des personnes portant un uniforme de police ou se faisant passer pour des agents des stupéfiants. Lors des contrôles d’identité effectués par la police, il est recommandé de présenter votre passeport ou une copie, ne montez pas avec les membres de la police dans une voiture civile. Exigez une voiture de police et n’hésitez pas à appeler le numéro d’urgence de la police en cas de difficultés.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Il arrive que la population indigène exerce une justice locale, où les peines imposées sont souvent plus sévères que celles de la justice ordinaire. En outre, la corruption entraîne un manque de confiance dans le système judiciaire et des cas de lynchage se produisent. Pour les personnes voyageant en voiture, les accidents entraînant des dommages corporels pourraient constituer une source de danger.

Dans les centres touristiques, les autorités boliviennes ont mis sur place des postes de police pour touristes (assistance en cas de perte du passeport, de vol, d'agression, etc.). Voir le chapitre Adresses utiles.

Transports et infrastructures

Les routes principales entre les grandes villes sont en bon état. Toutefois, hors des grands axes, de nombreuses routes ne sont pas goudronnées et/ou sont en mauvais état. Cette consigne s’applique également aux sites touristiques tels que le «Salar d’Uyuni». Les véhicules sont souvent mal entretenus, cela s’applique également aux transports publics ainsi que aux voitures de location. La conduite dangereuse et le fait que les personnes sont parfois dans un état de fatigue excessive ou sous l'influence de l'alcool, constituent des risques supplémentaires.
Compte tenu du risque élevé d’accidents et des barrages routiers fréquents, il est recommandé aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec le pays, de louer une voiture avec chauffeur. En général, les déplacements interurbains nocturnes sont déconseillés.
Administradora Boliviana de Carreteras: Inforoute

Des difficultés d’approvisionnement en carburant et en diesel se produisent souvent.

Les prix de du carburant pour des véhicules ayant des plaques d’immatriculation étrangères sont plus élevés que pour les locaux. Il peut arriver que des stations de carburant refusent de vendre du carburant aux voitures étrangères pour éviter des décomptes.

Dans le trafic aérien, il faut s’attendre à des retards et à des annulations dus aux conditions météorologiques, aux grèves, etc. La maintenance des avions n’est pas conforme aux standards internationaux.

Les jours d’élections nationales, une interdiction générale de circuler est appliquée dans tout le pays et les vols domestiques sont suspendus. Les trajets en voiture ne sont permis qu’avec une autorisation spéciale, qui n’est délivrée qu’à quelques compagnies de taxis pour les trajets depuis et vers les aéroports internationaux.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Les bateaux et les véhicules tout-terrain utilisés pour les excursions touristiques présente souvent des défaillances en matière de sécurité.
La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports (à risque) (rafting, randonnées cyclistes, alpinisme, etc.). Informez-vous auprès des entreprises fournisseuses locales sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.

Les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux peuvent être temporairement limitées.

Dispositions légales particulières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires. La détention provisoire peut durer plusieurs années.

En quittant le pays, n'oubliez pas que l'importation des produits à base de coca est interdite en Suisse (et dans nombre d'autres pays).

Particularités culturelles

Ne visitez la population indigène qu'avec leur consentement et respectez les us et coutumes locaux. Ne photographiez les gens qu'avec leur accord. Montrez-vous également respectueux lorsque vous visitez des sites historiques et culturels. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le pays se partage en plusieurs zones où règnent des conditions géologiques et climatiques parfois extrêmes (haute montagne, forêt amazonienne, désert salé, etc.). Laissez-vous accompagner de guides de confiance ayant une expertise des lieux lors des randonnées et les excursions en montagne, ou pour la traversée du lac salé. Dans les Andes, les symptômes du mal des montagnes ne devraient pas être sous-estimés.

Il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Il faut s'attendre à de fortes pluies régionales. Elles peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Servicio Nacional de Meteorología e Hidrología

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez les instructions des autorités locales et prenez immédiatement contact avec vos proches. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à La Paz.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent en principe une garantie financière avant de commencer un traitement (preuve de couverture maladie, carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Les personnes de nationalité étrangère doivent s'enregistrer en ligne auprès de l'Autorité bolivienne des migrations dans les 48 heures. L’importance des tampons d'entrée et de sortie ne doit pas être sous-estimée. Renseignez-vous auprès les Autorités de la migration ou directement auprès des postes-frontières. Les Autorités de migration peuvent infliger une amende à une personne qui n'est pas enregistrée.
Sistema de gestión migratoria SIGEMIG

Les Représentations Suisses en Bolivie transmettent, pour traitement, toutes les affaires consulaires au Centre Consulaire Régional des Andes à Lima, Pérou. Lors d’une perte de passeport, veuillez contacter immédiatement l'Ambassade de Suisse à Lima. Les Représentations Suisses de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz acceptent les demandes de passeports provisoires et les transmettent au Centre Consulaire Régional des Andes à Lima, Pérou. La période d'attente peut durer jusqu’à deux semaines. Pendant l’attente, une sortie de Bolivie n’est pas possible.
Centre Consulaire Régional des Andes à Lima, Pérou

S’ils voyagent seuls ou avec un seul parent, les enfants mineurs (y inclus les double-nationaux) nécessitent selon les cas une autorisation de sortie/de voyage («Autorización de viaje») du Tribunal pour enfants et adolescents (Juzgado de la Niñez y de la Adolescencia) et/ou une autorisation des deux parents afin de sortir du pays. Renseignez-vous au préalable auprès de la Représentation Bolivienne compétente pour votre pays de domicile.
Consulat Général de l'État Plurinational de Bolivie en Suisse

Adresses utiles

Numéro d'urgence de la police: 110
Numéro d'urgence des services sanitaires: 118
Dispositions douanières de la Bolivie: Aduana Nacional
Dirección general de migración

Police pour touristes: Fuerza Especial de Lucha contra la Violencia

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Bolivie

Centre Consulaire Régional des Andes à Lima, Pérou

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.