Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE)


Forte de son expérience, la Suisse poursuit son engagement pour une éducation de qualité au Bénin en alignant son intervention sur le Plan Sectoriel Education (PSE) 2018-2030 dans un contexte d’insécurité grandissante. Ainsi, le PAQUE vise à améliorer la qualité de l’enseignement de base par l’appui au renforcement du pilotage du système éducatif avec une approche systémique multi acteurs dans une perspective d’inclusion et d’éducation à la paix.

Land/Region Thema Periode Budget
Benin
Bildung
Ausbildung von Lehrkräften
Bildungspolitik
Bildungseinrichtungen und Ausbildung
15.11.2024 - 31.10.2028
CHF  8’950’000
Hintergrund La population du Bénin se caractérise par sa jeunesse (49% ont moins de 15 ans et 11% ont entre 15 et 35 ans) ainsi que par son faible niveau d’instruction et d’alphabétisation. 65,41% des élèves arrivent à achever le cycle de l’enseignement primaire. Le Bénin dispose pourtant d’un cadre législatif assez complet en matière de droit à l’éducation et a ratifié la plupart des conventions et traités internationaux en la matière. Il a clairement identifié dans sa Constitution le droit de tout citoyen à une éducation de qualité. Le pays s’est doté d’un plan sectoriel pour l’Education (2018-2030) qui décrit le cadre stratégique pour améliorer la qualité de l’éducation. Ce plan précise qu’en «2030, le système éducatif du Bénin assure à tous les apprenants-es, sans distinction aucune, l’accès aux compétences, à l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation qui en font des citoyens épanouis, compétents et compétitifs, capables d’assurer la croissance économique, le développement durable et la cohésion nationale ». En dépit des efforts fournis et de certains progrès réalisés, la performance du système éducatif béninois reste encore à améliorer notamment dans la région du Nord. En vue de consolider les acquis enregistrés et d’apporter de solutions au insuffisances encore persistantes, la Suisse poursuivra son soutien à l’Etat béninois pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans un contexte sécuritaire fragile.
Ziele Contribuer à l’amélioration de la qualité des résultats de l’apprentissage de l’enseignement de base en prenant en compte le genre, l’inclusion sociale et l’éducation à la paix.
Zielgruppen
  • 1’741’000 élèves âgés de 5 à 18 ans (filles, garçons, enfants en situation de handicap et de vulnérabilité) dont au moins 50% de filles)
  • 39’500 enseignants-es du primaire
  • 600 conseillers-ères et inspecteurstrices pédagogiques du primaire et du secondaire

Des départements du Borgou, de l’Alibori, l’Atacora, la Donga, le Zou et le Couffo.

Mittelfristige Wirkungen
  • Les enseignant-es de 3’640 écoles de la zone d’intervention du programme améliorent leurs compétences et leurs pratiques prenant en compte le genre, l’inclusion sociale, la prévention de l’extrémisme violent y compris dans un contexte d’urgence
  • Les filles et les garçons en âge de scolarisation de la zone d’intervention du programme accèdent à l’éducation de base inclusive et de qualité dans un environnement protecteur et sécurisé
  • Les ministères sectoriels et les communes couvertes disposent de capacités accrues pour un meilleur pilotage du système éducatif
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Les écoles de formation renforcent les capacités des élèves-instituteurs-trices et des élèves-professeurs sur une pédagogie innovante1, sensible au genre, à l’inclusion sociale et à l’éducation à la paix favorisant la réussite scolaire
  • Des structures spécialisées renforcent les capacités des acteurs-trices de l’éducation et des parents sur une pédagogie innovante, sensible au genre et à l’inclusion sociale et répondant mieux aux priorités d’un contexte en crise
  • Les municipalités, les communautés et les ministères chargés de l’éducation aux niveaux central et décentralisé assurent la coordination, la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des ressources et des résultats obtenus en matière d’éducation de base 


Resultate von früheren Phasen:  

  • Des indicateurs de l’éducation se sont améliorés : accroissement de 12,66% du taux d’achèvement et de 9,62% pour le taux brut de scolarisation
  • Les effectifs des enfants du primaire ont connu une augmentation de 28 %
  • 79% des indicateurs de performance de la phase 1 ont été atteints, voire dépassés
  • Les capacités de 20’942 enseignant-es du primaire et du secondaire dans 1’820 écoles et établissements publics des zones d’intervention du programme ont été renforcées sur les approches pédagogiques
  • L’approche communautaire d’amélioration de la qualité des écoles a permis une implication active des acteurs locaux dans le développement d’initiative et dans la prise de décision pour l’amélioration des apprentissages
  • Les attitudes envers l’éducation sans violences s’améliorent grâce aux séances de sensibilisation communautaires et à la formation des enseignants-es et parents d’élèves 


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
Schweizerische Non-Profit-Organisation
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • Central State of South East
  • Andere Schweizer Non-Profit Organisation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • United Nations Children’s Fund
  • Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) Ministères de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) UNICEF Bénin Fondation Graines de Paix


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Autres programmes DDC

UNICEF : Subvention du Partenariat Mondial pour l’Education

PAM : Programme cantine scolaire

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    8’950’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    2’556’282 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   8’968’590 Budget inklusive Projektpartner CHF   25’000’000
Projektphasen Phase 2 15.11.2024 - 31.10.2028   (Laufende Phase) Phase 1 15.11.2019 - 30.06.2024   (Completed)