Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Région du Haut-Karabagh, districts adjacents et zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Dans la zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, des graves affrontements militaires entre les deux armées se sont produites en Septembre 2022; de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Malgré le cessez-le-feu du 14 septembre 2022, la situation reste tendue, notamment dans la région frontalière.
Entre autres dans le contexte du conflit concernant la région azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh, des incidents militaires se produisent régulièrement dans la zone frontalière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan lors desquels des personnes sont tuées ou blessées. De graves affrontements armées se sont déroulées du 27 septembre au 9 novembre 2020. Une Déclaration tripartite signée par l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Russie a conduit à la cessation des hostilités le 10 novembre 2020. Les zones concernées par le conflit sont en partie fortement minées.
Quiconque se rend dans la région du Haut-Karabagh sans autorisation des autorités azerbaïdjanaises s’expose à des poursuites pénales en vertu du droit azerbaïdjanais. Selon la situation, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes de nationalité suisse en cas d’urgence. Les frontières entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont fermées.
Il est déconseillé de se rendre dans la région du Haut-Karabagh, dans les districts adjacents (Kelbajar, Lachin, Gubadli, Zangilan, Jabrayil, Fuzuli et Agdam) et, de manière générale, dans la zone frontalière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui est à éviter largement.