Intitulée « Inter Pares – The best practices in providing social services to disabled people », cette conférence s’est tenue les 12 et 13 novembre 2014 à Košice, dans l’est de la Slovaquie. Cette rencontre de deux jours, ouverte par l’ambassadeur suisse en Slovaquie, Alexander Wittwer, et par le directeur de la section des mécanismes financiers bilatéraux du gouvernement slovaque, Ján Krak, a réuni 120 professionnels du corps médical, ainsi que des physiothérapeutes et ergothérapeutes soignant des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux. Elle a également été suivie par des représentants des communes et des régions, ainsi que par des journalistes de radio, de télévision et de presse écrite. Les échanges ont principalement porté sur les réalisations de trois des projets co-financés par la Suisse dans le domaine des services sociaux ainsi que sur les meilleures pratiques qui se sont imposées (best practices). Ainsi, les participants ont discuté des résultats obtenus grâce aux thérapies ambulatoires ainsi que des méthodes et effets des exercices de mémorisation sur le quotidien des personnes en situation de handicap. Le partenariat entre les familles des handicapés et le personnel soignant, ainsi que le suivi des handicapés dans le monde du travail, ont également été évoqués.
Conférence sur les services sociaux en Slovaquie
Article, 16.01.2015
Mi-novembre 2014, une conférence sur les services sociaux destinés aux personnes en situation de handicap a eu lieu dans l’est de la Slovaquie. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse soutient la Slovaquie et a débloqué plus de 3 millions de francs pour financer trois grands et treize petits projets pour les enfants, les jeunes et les adultes handicapés. Ces projets ont été présentés lors de la conférence et ont servi de base de discussion.
Trois projets soutenus par la Suisse
Des services sociaux plus modernes et plus humains
Il existe en tout 14 institutions accueillant 1838 d’adultes et enfants handicapés dans la région de Košice. Le projet « Please come and join us… » porte sur la reconstruction et la modernisation du centre « Domko » et prévoit la formation de 70 travailleurs sociaux. Le but de cette initiative est de favoriser l’insertion des enfants et adultes handicapés dans la société slovaque. Ce projet a également pour objectif de permettre une prise en charge moins institutionnelle et plus humaine, en subdivisant les différentes structures en unités plus petites, en réduisant le nombre de patients par chambre, en augmentant le nombre d’installations sanitaires et en proposant une palette diversifiée de thérapies modernes.
La Suisse subventionne ce projet par une contribution de 1 342 000 francs, dont une grande partie servira à financer des travaux.
Contribution à l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap
Le projet « Une palette complète de services sociaux pour les enfants et les jeunes à Stará Ľubovňa » propose des services de conseil, des thérapies modernes et des possibilités de transport aux enfants et aux jeunes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs parents. En outre, il est prévu d’améliorer l’accompagnement et l’orientation des jeunes handicapés pour faciliter leur insertion dans le monde du travail. Enfin, des activités d’information et de lobbying permettront de sensibiliser la population et de renforcer l’acceptation des personnes handicapées dans la société et sur le lieu de travail. Pour ce faire, il est indispensable que les assistants sociaux soient suffisamment formés et motivés. Des sondages auprès de professionnels de ce secteur ont montré que le stress quotidien pouvait avoir un effet démotivant et qu’un apprentissage tout au long de la vie était nécessaire.
La Suisse co-finance ce projet à hauteur de 1 110 000 francs. Il est réalisé par l’ ONG : « Charité grecque-orthodoxe ».
Des services sociaux complexes de qualité pour les enfants handicapés
Dans la région de Košice, la Croix-Rouge slovaque, en étroite collaboration avec les autorités locales, réalise le projet « ROAD » pour les enfants handicapés. Ce projet vise à augmenter de 30% les capacités du centre de soins et à améliorer l’infrastructure par l’ajout de salles de thérapie et de chambres pour les patients, ainsi que de bureaux et d’une nouvelle cuisine. Par ailleurs, des professionnels seront formés en psychologie et en neurologie, et le personnel soignant suivra des formations continues. Enfin, les familles des enfants handicapés bénéficieront d’un ensemble d’aides et de conseils.
La Suisse co-finance ce projet à raison de 949 000 francs. En outre, Bärenmoos, la fondation suisse pour les jeunes handicapés, met sa précieuse expérience au service de cette initiative.