La moitié des projets sont mis en œuvre dans la région structurellement faible de la Slovaquie orientale, où seule la moitié des ménages étaient raccordés au réseau de canalisations en 2008, date de début de la contribution à l’élargissement. En plus de mettre en place des infrastructures d’épuration abordables, les projets ont également pour objectif de renforcer les capacités des autorités locales et de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. L’amélioration du service public favorisera un développement socioéconomique durable des communes structurellement faibles.
Après des retards causés par une procédure d’adjudication laborieuse, les travaux ont pu démarrer pour les six projets avant le début de l’hiver. Ils sont en cours sur plusieurs stations d’épuration et 20 % du réseau de canalisations a déjà pu être terminé.
Des visites sur place ont permis de constater que les travaux effectués jusqu’à présent sont de bonne qualité. Les habitants et habitantes des communes bénéficiaires se réjouissent de la finalisation du nouveau système d’épuration prévue pour 2016, d’autant que la pratique actuelle, qui consiste à collecter une partie des eaux usées dans des fosses septiques, est pénible et coûteuse.
Les négociations en cours concernant la définition des priorités thématiques de la contribution à l’élargissement en Croatie montrent que ce pays connaît également des lacunes considérables dans les domaines de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées. A l’heure actuelle, seuls environ 44 % des ménages sont raccordés au réseau de canalisations public. Comme en Slovaquie, la majorité des eaux usées sont collectées dans des fosses septiques. Il semblerait donc que la Suisse pourra s’appuyer sur ses expériences positives faites dans le domaine des eaux usées en Slovaquie lors de la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement d’un montant de 45 millions de francs en faveur de la Croatie, adoptée par le Parlement en décembre 2014.