Denis Cziszar est l’un des enfants roms à participer au programme de mentorat ; âgé de 16 ans, il vit dans le quartier rom de Veľká Ida. Grâce au soutien de sa mentor Rita Ferencziová (41 ans, directrice de la cantine scolaire de Veľká Ida), Denis fréquente aujourd’hui l’école secondaire. Selon Rita, depuis que Denis suit le programme de mentorat, il est plus ouvert et plus communicatif et essaie de prendre en main sa vie et son avenir. Autre exemple : Dávid Korčkovský, qui a grandi dans le quartier rom de Podsadek et qui fait aujourd’hui des études en travail social à l’université. Il a été l’un des premiers adolescents à bénéficier d’un mentor. L’histoire de Denis et de Dávid montre l’impact positif que peut avoir un programme de mentorat sur l’avenir d’enfants rom.
Ce programme vise à améliorer les performances scolaires des enfants, sachant qu’ils sont nombreux parmi la communauté rom à avoir des difficultés en mathématiques et dans la langue nationale. Le but poursuivi est également d’examiner avec eux leurs perspectives et leurs aspirations professionnelles afin de les motiver à poursuivre leur scolarité dans le secondaire. Car, au sortir de l’école primaire, les enfants rom sont rares à fréquenter une école de degré supérieur qui leur donnerait accès à une formation professionnelle ou leur ouvrirait plus tard les portes d’une université. Un enfant qui améliore ses performances scolaires peut gagner en assurance et se montrer plus ambitieux pour son avenir professionnel.
La rencontre avec le mentor a lieu normalement une fois par semaine et vise à éveiller l’intérêt et la curiosité de l’enfant par des activités éducatives, des excursions dans la nature, des sorties au théâtre et à des concerts ou des cours de soutien en informatique. Issus d’horizons divers, les mentors comptent dans leurs rangs aussi bien des étudiants que des retraités. Mais ils doivent être au moins diplômés du secondaire pour servir d’exemple à l’enfant.
Selon un sondage mené auprès des participants, 67% des enfants estiment que leurs résultats se sont améliorés et 72% des mentors ont l’impression que les performances scolaires des enfants ont progressé. En outre, 76% des enfants interrogés ont indiqué sur le formulaire qu’ils souhaitaient fréquenter plus tard l’école secondaire. Les mentors sont d’avis que le programme est un succès, car il leur permet, jusqu’à un certain point, d’ouvrir un autre monde aux enfants dont ils s’occupent.
La pauvreté et le manque d’intégration sociale des minorités comptent parmi les principaux défis auxquels la Slovaquie orientale doit faire face. Les Roms, qui représentent 8,5% de la population slovaque, constituent le groupe marginalisé le plus important. Le programme de mentorat est l’une des nombreuses activités organisées par l’organisation ETP Slovakia dans le cadre du projet «Community on its way to prosperity» et bénéficiant d’un soutien au titre de la contribution à l’élargissement. Ces activités proposées dans dix communautés rom en Slovaquie, dans les domaines du social, de la santé et des conseils en matière financière, peuvent améliorer les conditions de vie et le niveau de formation de tous les participants.