La Suisse apporte son soutien à la Slovaquie dans le domaine de la détection, de l'évaluation et de l'analyse de substances chimiques et radioactives dangereuses. Concrètement, elle propose à des spécialistes slovaques des cours de formation continue et finance l'installation d'appareils modernes de mesure et d'analyse dans les trois laboratoires de chimie en Slovaquie. La formation continue est assurée par le LABORATOIRE SPIEZ, l'institut suisse pour la protection de la population contre les menaces et les risques nucléaires, biologiques et chimiques. Ce partenariat a pour but l'échange d'expériences et de connaissances dans le domaine de la radioactivité et de la chimie.
Début février 2015, cinq représentants des trois laboratoires slovaques (cadres et collaborateurs) ont suivi une formation continue au LABORATOIRE SPIEZ, portant notamment sur l'analyse radioactive et la criminalistique nucléaire. Il s'agissait du deuxième module de la formation, le premier ayant eu lieu en octobre 2013. L'année passée, une délégation du LABORATOIRE SPIEZ, s'était à son tour rendue en Slovaquie pour se faire une idée sur place du fonctionnement du Control Chemical Laboratory.
Les deux délégations ont apprécié cet échange, qu'elles ont jugé des plus utile. La Slovaquie n'est pas seule à tirer profit de ce partenariat, lequel présente également un grand intérêt pour notre pays. La maîtrise des incidents de nature chimique ou radiologique en Europe concerne, en effet, aussi la Suisse. Le trafic de substances radioactives et le terrorisme nucléaire ne connaissent pas de frontières et constituent une menace potentielle pour la Suisse. La Slovaquie est par ailleurs située sur la frontière extérieure de l'UE et de l'Espace Schengen, une frontière que le soutien de la Suisse permet donc de mieux sécuriser.
Le partenariat entre la Suisse et la Slovaquie a été créé suite à la multiplication dans ce pays des catastrophes naturelles et des risques d'actions criminelles et terroristes, ainsi que dans le but de moderniser l'équipement technique de la Slovaquie et d'actualiser les connaissances de ses experts en matière de gestion des situations d'urgence.