1000 microcrédits – 2000 personnes de moins au chômage

Article, 20.11.2014

Le 16 octobre 2014, l’ambassadeur de Suisse et le président du comité de direction de la banque lettone de développement ALTUM ont célébré, lors d’une visite au jardin d’enfant POGA, le 1000e microcrédit attribué. Le programme de microcrédit helvético-letton facilite l’accès des petites entreprises et des indépendants à des prêts. L’objectif initial du programme – attribuer 650 crédits et ainsi créer 900 emplois – a été largement dépassé.

L’ambassadeur de Suisse et le président du comité de direction d’ALTUM coupent le ruban rouge.
L’ambassadeur de Suisse (à gauche) et le président du comité de direction d’ALTUM inaugurent la nouvelle cuisine le 16 octobre 2014. SECO

La banque de développement lettone ALTUM, chargée de la mise en œuvre du programme, avait déjà alloué 800 microcrédits pour une valeur totale de 8,1 millions de francs en 2013. Depuis août 2013, plus de 200 microcrédits supplémentaires, d’un montant de 2,1 millions de francs, ont pu être financés grâce aux crédits remboursés par des clients de la banque.

La nouvelle cuisine du jardin d’enfants letton POGA.
95 enfants mangent les repas fraîchement sortis de la nouvelle cuisine du jardin d’enfants POGA, construite grâce au microcrédit de 10 000 euros. © SECO

Deux postes supplémentaires grâce au microcrédit

Le 1000e microcrédit, octroyé au jardin d’enfants POGA à la capitale, Riga, a été célébré le 16 octobre 2014, en présence de l’ambassadeur de Suisse, du président du comité de direction d’ALTUM, du directeur compétent au sein du ministère de l’économie et des responsables du projet. Le jardin d’enfants POGA (en français « bout de chou »), dirigé par Mmes Inese Buka et Kristine Apse et leur mari, a ouvert en 2009. Afin de mieux répondre aux besoins des enfants et au vu du nombre croissant d’enfants accueillis dans la structure, ils ont décidé de cuisiner sur place les repas de midi plutôt que de continuer à travailler avec un service de catering externe. Le microcrédit de 10 000 euros a permis aux propriétaires de construire une cuisine et de créer deux emplois. Le jardin d’enfant POGA emploie actuellement une dizaine de collaborateurs, pour la plupart issus des domaines du travail social ou de la santé. Les 95 enfants qui fréquentent le jardin d’enfants mangent maintenant des repas fraîchement cuisinés sur place.

Un système de financement durable pour les PME

En 2010, suite à la crise économique et financière, le taux de chômage a massivement augmenté en Lettonie pour atteindre 20 %. C’est pour contrer cette évolution que le programme de microcrédit helvético-letton a été mis en place en septembre 2011 dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. Les indépendants et les petites entreprises de moins de neuf personnes peuvent demander un microcrédit de 17 500 francs au maximum. A partir de 8750 francs, ils doivent apporter au minimum 10 % de fonds propres. Grâce à ce programme, environ 2500 postes ont été créés ou préservés à ce jour. Depuis l’été 2013, le programme continue de fonctionner exclusivement avec les moyens générés par les crédits remboursés. Il s’agit donc maintenant d’un système de financement extrêmement durable pour les petites et moyennes entreprises (PME).

L’ambassadeur de Suisse offre quelques cadeaux aux propriétaires du jardin d’enfants POGA pour célébrer le 1000e microcrédit.
L’ambassadeur de Suisse (au centre) célèbre le 1000e microcrédit en compagnie des propriétaires du jardin d’enfants POGA. © SECO