190 millions de francs pour une politique énergétique durable

Article, 18.03.2014

La Suisse promeut une politique énergétique durable dans six pays partenaires en y consacrant quelque 190 millions de francs issus de la contribution à l’élargissement. L’Estonie, par exemple, utilise cette contribution pour améliorer l’efficacité énergétique de trois crèches et d’une maison de retraite. Quatre communes estoniennes ont présenté leurs projets de construction le 14 mars 2014. En Roumanie, la Suisse a approuvé, en février 2014, un projet visant à institutionnaliser le label «Cité de l’énergie».

enfant faisant du vélo devant le bâtiment scolaire de Rakvere
Le bâtiment scolaire de Rakvere date de l’ère soviétique. La petite ville du nord de l’Estonie a décidé de le transformer en une crèche moderne à faible consommation d’énergie. Cette rénovation, soutenue par la Suisse, permettra de réduire d’environ 60 % les besoins énergétiques de la crèche. Au total, les quatre nouveaux bâtiments à basse consommation d’énergie permettront une réduction annuelle de 45 t des émissions de CO2. © SECO

La Suisse promeut la construction efficace sur le plan énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables en Estonie, en Hongrie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Slovénie. Elle y consacre près de 190 millions de francs de la contribution à l’élargissement. Cet engagement sert également les intérêts de la Suisse, étant donné que le changement climatique ne s’arrête pas à la frontière.

Economie d’énergie dans des crèches estoniennes

L’Estonie, par exemple, a développé avec les fonds de la contribution à l’élargissement des normes pour la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique. La Suisse soutient actuellement dans quatre communes la construction de quatre bâtiments à faible consommation énergétique: Rakvere et Haapsalu rénovent deux crèches, Lasva construit une crèche énergétiquement efficace et Väätsa, une maison de retraite. Ces quatre bâtiments proposeront de meilleures conditions de vie et permettront de réduire les coûts de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Un séminaire a eu lieu le 14 mars 2014 à Rakvere, durant lequel les communes ont présenté leurs projets et des experts ont discuté de la promotion de l’efficacité énergétique. A l’heure actuelle, les bâtiments en Estonie consomment 20 à 30 % d’électricité de plus que dans les autres pays de l’UE ayant le même climat, et le pays ne compte que peu d’experts dans le domaine. C’est pourquoi l’échange d’expériences lors de séminaires est particulièrement important.

Cité de l’énergie ou European Energy Award en Roumanie

En Roumanie, la Suisse soutient, par le biais d’une contribution maximale de 40 millions de francs, l’utilisation durable de l’énergie dans les villes. Quatre villes, à savoir Arad, Brasov, Cluj-Napoca et Suceava, ont été sélectionnées parmi les 23 villes ayant répondu à un appel à candidature en juillet 2011. Elles ont tout d’abord reçu une subvention pour introduire le concept suisse de «Cité de l’énergie» (également appelé European Energy Award). Cette introduction, qui consistait en l’inventaire de leurs activités dans le domaine de l’énergie et l’élaboration d’un plan d’action en faveur d’une énergie durable (PAED), a débouché, en juillet 2013, sur des accords de principe pour dix projets d’infrastructure ayant trait à l’énergie dans ces quatre villes. Ces projets, qui doivent encore être définitivement approuvés courant 2014, comprennent l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage à distance, l’introduction de lampadaires LED pour l’éclairage public, la rénovation énergétique de bâtiments scolaires ainsi que la promotion de la mobilité électrique et l’acquisition de bus électriques. En février 2014, la Suisse a en outre décidé de soutenir, avec une contribution de 350 000 francs, la création d’une association responsable de la Cité de l’énergie en Roumanie. Cette association sera en charge de développer le European Energy Award en Roumanie au-delà des quatre villes pilotes.