Le développement régional en Pologne crée de l’emploi

Article, 28.02.2014

Les initiatives locales contribuent à créer de l’emploi et à renforcer les régions défavorisées des nouveaux Etats membres de l’UE. D’après les résultats d’une évaluation intermédiaire portant sur dix projets de développement régional en Pologne, leur mise en œuvre avance comme prévu et porte déjà ses fruits.

Le projet « Alpine Carpathian Cooperation Bridge » vise à promouvoir la production et la commercialisation de produits traditionnels de la région des Basses-Carpates (Podkarpackie)
Le projet « Alpine Carpathian Cooperation Bridge » vise à promouvoir la production et la commercialisation de produits traditionnels de la région des Basses-Carpates (Podkarpackie). © Ministry of Infrastructure and Development (Poland)

Depuis leur adhésion à l’Union européenne, les nouveaux Etats membres bénéficient de perspectives socioéconomiques nettement meilleures. Mais ce changement se limite bien souvent aux grandes villes, les régions périphériques et défavorisées restant confrontées à d’importants problèmes comme le chômage ou l’exode de la population.

Le développement régional permet de soutenir les initiatives locales et de contribuer à réduire les disparités économiques et sociales entre les régions. Des ONG et des entrepreneurs locaux bénéficient ainsi de subventions non remboursables pour réaliser des projets ou créer de petites entreprises et ont la possibilité de participer à des formations dans les domaines du marketing et du tourisme. Des projets de développement régional similaires sont mis sur pied en Hongrie et en Slovaquie.

La Suisse soutient, à hauteur de 47,7 millions de francs, dix projets de développement régional en Pologne, qui visent en premier lieu à promouvoir le secteur du tourisme et à favoriser la commercialisation de produits traditionnels. A Hrubieszów, l’une des villes les plus pauvres de la voïvodie de Lublin, la Suisse finance en partie la création de nouveaux établissements d’hébergement touristique ainsi que le lancement de la nouvelle marque « Gotania » pour les produits locaux. Selon l’office d’information touristique de Hrubieszów, le nombre de nuitées dans la région a augmenté de 14 % entre 2011 et 2012 grâce au renforcement de la promotion touristique et à la création de nouveaux logements.

Ces résultats et bien d’autres encore sont issus de l’évaluation intermédiaire réalisée en octobre 2013 en Pologne. Celle-ci montre que la mise en œuvre décentralisée des projets a des effets globalement positifs. La participation active de la société civile et l’étroite collaboration entre les secteurs public et privé permettent de garantir la pérennité des projets.