Vingt-et-un projets de partenariat en phase de finalisation

Article, 20.08.2014

A l’été 2014, la majeure partie des 21 projets de partenariat suisso-polonais seront achevés. Il ressort d’une évaluation réalisée auprès de seize partenaires que la plupart d’entre eux se sont bien déroulés et que les deux parties ont pu bénéficier d’un échange d’expériences et de connaissances enrichissant.

Philippe Nendaz et Agata Stwora, son homologue polonaise de Łodygowice
La collaboration fonctionne à merveille entre Philippe Nendaz et Agata Stwora, son homologue polonaise de Łodygowice. © Fondation Per Corda

Les 21 projets de partenariat financés couvrent différents thèmes tels que la promotion du tourisme, l’environnement et l’énergie, les transports publics, l’aménagement du territoire et l’économie. Il existe en outre des partenariats entre communes tels que celui conclu entre Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg, et Zagórz, commune du sud-est de la Pologne. Quoique différents, les projets poursuivent un même objectif, qui consiste en un échange de connaissances et d’expériences dans un secteur spécialisé dans lequel une institution ou une ONG suisse possède un vaste savoir-faire.

Cet échange est enrichissant pour les deux parties car, outre qu’ils acquièrent des connaissances, les responsables de projet polonais et suisses peuvent également nouer des contacts à l’échelle internationale. Les visites réciproques, qui permettent aux partenaires de projet de rencontrer des représentants politiques locaux et des experts, sont la principale manifestation de ces échanges d’expériences.

Un fonds de partenariat existe en Pologne, mais aussi en Bulgarie, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie, en République tchèque et en Hongrie. Plus de 150 petits projets sont cofinancés par une dotation globale de 23,3 millions de francs.

Les trois exemples évoqués ci-dessous portent sur des projets de partenariat suisso-polonais relevant de différents domaines thématiques.
 

Promouvoir le tourisme grâce à l’expertise du Valais

L’échange d’expériences avec la Haute école de gestion & tourisme du Valais (HES-SO) contribue à renforcer le potentiel de la région des Basses-Carpates (Podkarpackie), économiquement fragile. La Haute école a par exemple conseillé aux responsables de projet polonais de moderniser les prestations destinées aux touristes et d’adapter leur offre pour la rendre plus attractive. Il serait notamment judicieux, selon ces conseils, d’introduire un système de réservation électronique sur le site Internet local et de proposer des offres touristiques combinées comprenant par exemple un prix forfaitaire pour le voyage en transports publics et l’hébergement.
 

Amélioration de l’efficacité énergétique dans des communes polonaises

Les toitures végétales apportent jusqu’à 30 % d’efficacité énergétique supplémentaire au niveau des habitations. Très présentes en Suisse, elles constituent un phénomène méconnu en Pologne. Le projet de partenariat entre la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’association de communes polonaise « Cités de l’énergie » poursuit par conséquent deux objectifs : dispenser des informations sur ce sujet à des experts ainsi qu’à la population polonaise et transmettre le savoir-faire et les techniques de mise en œuvre des technologies indispensables à la végétalisation des toits.
 

Pédagogie curative : rechercher les points communs plutôt que les différences

L’Office de l’enseignement spécialisé du canton de Vaud et celui de la commune de Łodygowice ont conclu un partenariat dans l’objectif d’améliorer les qualifications professionnelles de leur personnel. A l’occasion de dix visites effectuées dans chacun des deux pays, les collaborateurs, au nombre de 43, ont pu se familiariser de manière concrète avec les méthodes éducatives et pédagogiques appliquées par leurs partenaires de projet. Les collaborateurs suisses ont suivi les cours de leurs collègues polonais puis ont endossé le rôle d’enseignants et inversement.

"La collaboration a contribué à mettre en évidence davantage ce qui nous unit que ce qui nous sépare. Les valeurs fondamentales liées aux paris de l'éducabilité, de l'autodétermination des personnes handicapées et de leur participation sociale dépassent les frontières géographiques lorsqu'elles sont portées par des communautés ouvertes et respectueuses du meilleur développement possible de chaque enfant.
Les différences perçues sont d'ordre pédagogique et thérapeutique; elles résident dans des approches diversifiées et des méthodes variées. Elles enrichissent les identités professionnelles respectives et ouvrent pour chaque professionnel des perspectives nouvelles."

Philippe NENDAZ - Chef de l’Office de l'enseignement spécialisé (OES) du canton de Vaud