Utilisation complète de la contribution à l’élargissement versée par la Suisse à la Lettonie

Article, 05.03.2012

Le dernier accord de projet conclu dans le cadre de la contribution à l’élargissement versée par la Suisse en faveur de la Lettonie a été signé le 1er février 2012 à Riga. La contribution d’un montant de 60 millions de francs est à présent totalement engagée.

Feu vert à Riga
La Lettonie est le troisième pays, après la Lituanie et Malte, dans lequel les fonds sont déjà complètement engagés. © SECO

Le dernier des douze accords signés en Lettonie porte sur un projet visant à renforcer la prévention contre les incendies dans 138 écoles publiques. Les 2,3 millions de francs qui lui sont consacrés proviennent des économies réalisées grâce à la gestion minutieuse d’un autre projet, aujourd’hui terminé. La période d’engagement des projets prévus en Lettonie s’est donc achevée plus tôt que prévu et tous les projets se trouvent désormais dans leur phase de mise en œuvre, qui devrait s’étendre jusqu’à mi-2017. La Lettonie est le troisième pays, après la Lituanie et Malte, dans lequel les fonds sont déjà complètement engagés. L’ensemble des moyens destinés à la mise en œuvre de projets dans les États ayant adhéré à l’UE en 2004 devront être engagés d’ici au 14 juin 2012.

Présentation de quelques-uns des douze projets financés par la Suisse dans le cadre de la contribution à l’élargissement en faveur de la Lettonie:

Assainissement des sites contaminés dans le port industriel de Riga (14 millions de CHF)

Port industriel de Riga
Un projet soutenu par la Suisse à hauteur de 13 millions de francs servira à améliorer la qualité de l’eau et à assainir les sites contaminés dans le port industriel à Riga. © SECO

Le port industriel de Riga (quartier de Sarkandaugava) a été utilisé depuis 1872 pour le transport et le stockage de produits pétroliers (diesel, essence et kérosène). Les sols, la nappe phréatique et les eaux de surface ont ainsi été pollués pendant des décennies, portant gravement atteinte à l’environnement et à la santé des quelque 10000 habitants des environs. La contribution suisse doit permettre de décontaminer les sols et l’eau pollués et d’assainir les décharges désaffectées. Ce projet permettra aussi de mettre fin à la pollution du fleuve Daugava, qui se jette dans la mer Baltique.

Pour en savoir plus

Nouveaux bus scolaires (13,7 millions de CHF)

La remise de 110 bus scolaires à 60 gouvernements locaux permet de renforcer la sécurité de 9000 enfants sur le chemin de l’école et de faciliter leur accès à l’éducation. Ce projet, qui améliore le système des transports scolaires dans les régions rurales défavorisées de la Lettonie, a pu être mené à bon terme en 2011 déjà. Les économies réalisées au niveau de la gestion du projet ont permis de financer un projet supplémentaire (renforcement de la protection contre les incendies).

Pour en savoir plus

Nouveaux bus scolaires
La remise de 110 bus scolaires à 60 gouvernements locaux permet de renforcer la sécurité de 9000 enfants sur le chemin de l’école. © DDC

Accès facilité au microcrédit (7,5 millions de CHF)

Après des années de boom économique durant lesquelles la croissance lettone avoisinait les 10%, l’économie du pays s’est effondrée en 2008 suite à la crise économique et financière. L’activité économique du pays s’est contractée de 18% en 2009, soit plus qu’aucun autre pays de l’UE. Le taux de chômage a considérablement augmenté, pour atteindre près de 20% en 2010. Pour contrer cette évolution, la Suisse soutient en Lettonie un programme de microcrédit. L’objectif du projet consiste à octroyer près de 650 microcrédits et à créer ainsi jusqu’à 900 emplois.

Pour en savoir plus

Encouragement d’initiatives en faveur de la jeunesse (4 millions de CHF)

Un nombre croissant de jeunes abandonnent l’école sans la moindre perspective de formation ou d’intégration professionnelle. Ce projet vise à redonner des perspectives personnelles et professionnelles à des jeunes vivant dans des régions reculées et défavorisées de la Lettonie. Conformément à la politique lettone de la jeunesse, qui fait partie intégrante du plan national de développement, ce projet soutient des projets d’infrastructure (construction de onze nouveaux centres de jeunes et rénovation de six centres existants) ainsi que des activités régionales en faveur des jeunes. Ce projet entend favoriser l’engagement social des jeunes et prévoit, à cette fin, de mettre sur pied des installations, des activités et des modes d’échanges taillés sur mesure pour les jeunes.

Pour en savoir plus

Soutien à des organisations non gouvernementales (3,5 millions de CHF)

L’ampleur du soutien étranger aux organisations non gouvernementales (ONG) a fortement baissé après l’adhésion de la Lettonie à l’UE. Les besoins, pourtant, restent, notamment dans le secteur social. Le fonds destiné aux ONG a été créé pour améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des personnes âgées en soutenant les organisations œuvrant en leur faveur. Des partenariats sont conclus à cette fin avec des institutions publiques et des ONG suisses. Dans les faits, un tiers des projets reposent sur un partenariat avec une organisation ou une institution suisse. Les premiers résultats sont très positifs. Nombre de projets se distinguent par leur caractère innovant et la forte implication de la part des bénéficiaires.

Pour en savoir plus

Renforcement de la protection contre les incendies dans les écoles publiques (2,4 millions de CHF)

La plupart des écoles situées dans les régions défavorisées de la Lettonie ont été construites il y a plus de 20 ans. Or la loi ne prescrit l’installation de systèmes de protection contre les incendies que lors de la réfection des bâtiments scolaires et la plupart des communes de ces régions ne disposent pas des ressources nécessaires pour entreprendre de tels travaux. Ce projet vise à renforcer les mesures de protection contre les incendies dans 138 écoles situées dans des régions reculées et défavorisées de la Lettonie, à améliorer les connaissances en la matière et à mettre à profit l’expertise de la Suisse.

Pour en savoir plus

Le dernier accord de projet a été signé par Alexandre Antonovs, secrétaire d’État suppléant au Ministère des finances de Lettonie, et Urs Bühler, chargé d’affaires a.i.
Le dernier accord de projet a été signé par Alexandre Antonovs, secrétaire d’État suppléant au Ministère des finances de Lettonie, et Urs Bühler, chargé d’affaires a.i. © DDC