Conditions-cadre transparentes pour l’économie privée en Pologne

Actualités locales, 27.08.2009

Mise en œuvre des règles relatives à la comptabilité et au contrôle des comptes

Durant les périodes de récession économique, des conditions-cadre transparentes sont un facteur décisif pour l’évolution positive de l’économie privée. Aussi, le SECO a-t-il approuvé un projet de dix millions de francs destinés à mettre en œuvre des règles transparentes en matière de comptabilité et de contrôle des comptes des entreprises en Pologne.

Formation dans le domaine de l’information financière et de la révision
L’un des défis du programme consiste à constituer des connaissances techniques. Les autorités et les associations peuvent par exemple suivre des cours dans les domaines des normes d’audit internationales (ISA) et des normes internationales d’information financière (IFRS). © SECO

Le projet, qui porte sur une aide financière de dix millions de francs, vise, en Pologne, à garantir la compétitivité du marché de la révision, à assurer la qualité des prestations fournies et à satisfaire à d’autres exigences prévues par le droit européen régissant les entreprises. Concrètement, il s’agit, durant les quatre prochaines années, de renforcer la surveillance exercée par l’Etat sur les réviseurs, de développer un système d’assurance qualité et de former les autorités compétentes chargées d’appliquer les normes internationales en vigueur.

Le projet polonais, qui est mis en œuvre par la Banque mondiale, fait partie d’un programme international qui soutient également la coopération avec les nouveaux Etats membres de l’UE en matière de comptabilité et de contrôle des comptes. Outre le projet en Pologne, le SECO soutient des mesures semblables destinées à mettre en œuvre des règles transparentes en matière de comptabilité et de contrôle des comptes en Lettonie, Estonie et Slovénie.