La politique européenne et les sujets bilatéraux au cœur de la visite présidentielle en Bulgarie

Communiqué de presse, 02.11.2017

La présidente de la Confédération s’est rendue à Sofia le jeudi 2 novembre 2017 pour les traditionnels échanges avec plusieurs membres du prochain gouvernement qui présidera le Conseil de l’UE, notamment le président Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov. Les échanges ont porté sur la politique européenne et sur différents sujets bilatéraux et internationaux.

La Bulgarie présidera le Conseil de l’UE au premier semestre 2018, pour la première fois. Lors des échanges, la présidente de la Confédération a dressé un bilan positif des relations avec l’UE depuis le début de l’année. La délégation bulgare a exposé les objectifs visés pour la présidence du Conseil de l’UE, à savoir notamment la sécurité, la cohésion et la stabilité, l’intégration d’autres Etats des Balkans dans l’UE et la compétitivité. La présidente Leuthard a salué les orientations retenues.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution des relations bilatérales entre la Suisse et la Bulgarie, qui ont pu être approfondies ces dernières années par la coopération intervenue dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. Celle-ci a notamment permis de soutenir des projets de formation professionnelle duale conçus sur le modèle suisse. Doris Leuthard a souligné que conjuguer théorie et pratique en matière de formation professionnelle constituait un moyen efficace de lutter contre le chômage des jeunes. Les discussions ont aussi porté sur la coopération économique et sur la coopération en matière de police, de justice, de protection des biens culturels et de défense de l’environnement.

Sur le plan international, les parties ont abordé en premier lieu la politique régionale de voisinage et de sécurité, notamment des Balkans occidentaux, et ont évoqué des possibilités de coopération bilatérale dans ce domaine.

Doris Leuthard a commencé sa visite à Sofia en déposant une couronne sur la tombe du soldat inconnu. Elle a aussi participé à la clôture d’une série de manifestations sur la formation professionnelle duale et a terminé sa visite à l’Université Saint-Clément d’Ohrid, la plus ancienne du pays. Les deux présidents y ont tenu une conférence sur la démocratie, la formation et la généralisation du numérique en Europe, puis ont pris le temps de discuter de ces sujets avec le public.


Informations complémentaires

DFAE: Relations bilatérales Suisse–Bulgarie
DFAE: Bulgarie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement


Contact

Harald Hammel, Service de presse du DETEC
+41 79 444 68 13


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères